Pour les commerçants qui souhaitent accepter les paiement par carte bleue, il fallait jusqu'à encore pas très longtemps, contacter une banque pour s'équiper d'un TPE (terminal de paiement électronique) et avoir le contrat qui va avec.
Grâce à la démocratisation d'internet et des transactions, de nouveaux acteurs ont fait leur apparition comme SumUp ou encore iZettle qui prennent "seulement 1,75% par transaction".
L'avantage, c'est qu'une fois acquis, ces boîtiers sont indépendants des banques et acceptent le paiement sans contact (NFC) en plus des cartes bancaires classiques.
On vous expliquait ici qu'il était possible de se servir de son téléphone portable comme d'une carte bleue grâce à la technologie NFC :
https://www.quozpowa.com/forums/reponses-a-vos-questions/t/comment-payer-en-utilisant-son-telephone-mobile-comme-cb-1201/1La dernière étape, désormais franchie, consiste à se servir de son smartphone comme d'un terminal de paiement électronique, afin de recevoir directement les paiement de ses clients.
Cela est tout à fait possible mais ne fonctionne qu'avec les cartes de paiement sans contact. Samsung a mis au point une application nommée "Samsung Pay Touch".
L'application transforme votre téléphone en lecteur NFC, capable de dialoguer avec les établissements bancaires. Elle est disponible pour l'instant seulement au Canada et il n'y a pas besoin d'acquérir un appareil supplémentaire. Par contre, le géant Coréen prévoit de prélever 2,8% par transaction.
On peut imaginer que d'autres acteurs proposeront prochainement une solution similaire car nos téléphones portables sont tout à fait capables d'interagir dans les deux sens.
La concurrence sur les moyens de paiement bat son plein. Il existe aussi la possibilité de recevoir des paiement via des applications mobiles comme Lydia ou PayPal.
Quelle est votre préférence ?