Selon un développeur de la fondation Mozilla, utiliser un antivirus pour se protéger sur Internet est une mauvaise idée. En réalité, vous n'en avez probablement pas besoin et il vous cause plus de tort qu'autre chose.
Le principal argument avancé par ce membre de la fondation est que les antivirus ont une certaine tendance à complexifier le travail des développeurs, car ils interférent avec certaines mises à jour de logiciels tiers.
Les utilisateurs sont alors perdus, ne parvenant pas à mettre à jour leurs applications, mais sans savoir que cela viendrait de leur antivirus.
Le conseil donné par ce développeur ? S'assurer que tous les logiciels que vous utilisez soient bien à jour, sans utiliser d'antivirus. Paradoxalement, la contrepartie, c'est qu'il faut pour cela, accepter d'avoir Windows 10 sur votre ordinateur, pourtant critiqué pour sa collecte de vos données personnelles (ce qui est l'objectif de certains virus).
L'article entier est à retrouver sur le site JournalDuGeek :
http://www.journaldugeek.com/2017/01/31/cet-ancien-developpeur-de-mozilla-conseille-deviter-les-antivirus/Vous pouvez aussi lire cet article de Korben qui explique comment reprendre le dessus avec Windows 10 :
https://korben.info/windows-10-comment-reprendre-le-dessus.htmlUne autre solution serait de se tourner complètement vers le logiciel libre et d'utiliser un Linux (sous lequel vous serez difficilement incité à utiliser un antivirus).
Bref, sur ce vaste sujet, le débat continue d'être perpétuel ;)
L'avis de @Nnhatyo serait le bienvenu !