Calcul de la charge utile: PTAC et PTRA

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Charge utile CU: poids du fret, il sert à exprimer le PMA Poids maximum autorisé en fonction du PTRA Poids Total Roulant Autorisé et du PTAC Poids total autorisé en charge.

On va commencer par la réglementation, en effet il est préférable de savoir pourquoi doit on calculer tout ces poids ?

Attention ! Le calculateur automatique de la charge utile est désormais disponible en fichier Excel. Nous avons travaillé dur pour vous proposer cette version :

Ici le lien de téléchargement du fichier

Pensez à activer la macro pour faire fonctionner ce programme :)

Répartition des charges par essieux:

Le poids total roulant autorisé d'un porteur + semi remorque ne doit pas dépasser 38T s'il n'a que 4 essieux.
Le poids total autorisé en charge d'un porteur + semi remorque ne doit pas dépasser 32T pour 4 essieux.
Un porteur de 2 essieux ne pourra supporter une charge supérieur à 19T PMA <= 19T
Un porteur de 3 essieux ne pourra supporter une charge supérieur à 26T PMA <= 26T
Si ces règles ne sont pas respectées il y a infraction routière.
En savoir plus sur la réglementation ptac et remorque sur le site: http://www.developpement-durable.gouv.fr/-Transports,1310-.html

Un essieux c'est quoi ? rien de plus simple, en image ;)

https://newgen.quozpowa.com/QuozUpload/939560857586a9092e054f1.63180960573551729.jpg

Il s'agit du châssis d'un véhicule, plus précisément des suspensions, c'est le système permettant de supporter la charge.
En France, le code de la route prévoit des dispositions relatives aux poids que peut supporter les essieux. Ainsi, plus on aura d'essieux moins on payera chère chère la taxe à l'essieu ! Cette taxe a été infligé aux transitaires car ils dégradent les routes :devil:

Comment calculer la Charge utile (CU) ?

CU = PMA - PV Attention ! si vous avez 1 tracteur et 1 semi-remorque il vous faudra cumuler les poids à vide de chacun.

PMA= PTRA du tracteur OU PMA= pv tracteur + ptac semi remorque.
En fait le PMA à choisir est la plus petite valeur que l'on trouvera.

Le poids à vide c'est quoi ?
Comme son nom l'indique c'est le poids du véhicule sans marchandise ni conducteur.

Ces informations vous seront utiles si vous souhaitez tracter une remorque conformément à la loi. La méthodologie utilisée sera la même pour une semi remorque benne ou d'une voiture !

Les aspects techniques



Un camion (ou véhicule isolé) mesure 12m de long.
Un ensemble de véhicules camion + remorque attelée mesure 18,75m
Un véhicule articulé tracteur + semi remorque mesure 16m5 de long.


Sur un véhicule articulé, les dimensions de la semi remorque sont les suivantes: 13,6m*2,6m*4m (L*l*h).
Concernant les fluctuations de normalisation entre les pays, nous allons en citer quelques-unes:
L'union Européene prévoit 4m de haut et 2,55m de large pour l'ensemble des véhicules affectés au transport routier.
Pour la Finlande et l'Irlande, c'est 4,2m de haut et 2,6m de large.

Enfin, pour les pays suivant, le poids maxi autorisé (PMA) varie entre 38 et 50 Tonnes.
Les pays sont : Allemagne, Suède, Royaume-Uni, Pays-Bas, Portugal, Norvège, Italie, Grèce, Espagne, Danemark, Belgique + ceux cités précédemment.

Ces normes sont préconisés par l'IRU: Organisation mondiale du transport routier



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Quelques conseils pour le gestionnaire de parc automobile


Disposer de la capacité professionnelle de transport (voyageurs, marchandise ou commissionnaire) selon votre activité est un avantage absolu dans la phase de recrutement. (Cette obtention peut se faire par équivalence d'un diplôme ou en obtenant un concours)
Renseignez vous sur la réglementation social Européenne et les normes établies, chaque pays possède ses propres normes. Cela peut vous être profitable!
Enseignez à vos collaborateurs ce qu'ils n'ont pas le droit de faire, les infractions au code de la route sont nombreuses, et vous le savez, cela a un coût.
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