Bienvenue @Thibault_76 sur le QuozNetwork !
Oui alors effectivement il y a des règles au niveau de l'espace aérien et également au niveau de ce que tu filmes. Tu ne peux pas dépasser une hauteur de 150 mètres par exemple donc ça ne sera pas forcément utile d'investir dans un drône très coûteux.
Il faut également être à porté du drône en permanence de sorte à pouvoir le voir de manière directe.
Je pense que tu as le droit de proposer tes services à des personnes qui voudraient photographier leur maison (à condition que tu aies leur autorisation pour survoler leur maison).
En cherchant sur Internet, je suis tombé sur ça :
"La DGAC française a exprimé récemment une tolérance concernant les prises de vues depuis un drone à condition que les photos et les vidéos ne soient pas utilisées dans un cadre commercial.
Toute diffusion d’image doit faire l’objet d’une autorisation des personnes concernées ou du propriétaire dans le cas d’un espace privé (maison, jardin, etc.) et doit respecter la législation en vigueur (notamment la Loi du 6 janvier 1978 modifie dite « Informatique et Libertés »)."
Donc ça a l'air délicat...
Si tu as envie de creuser le sujet, il y a une page sur le site du gouvernement avec des documents détaillés :
http://www.developpement-durable.gouv.fr/Quelle-place-pour-les-drones-dans,45924.htmlJ'avoue que je serais intéressé de savoir ce qu'il en est réellement.
J'ai également trouvé une vidéo qui résume assez bien les contraintes qui peuvent exister autour de l'usage légal d'un drone en France :
Il semblerait que ce soit la DGAC qui ait été chargé de définir un cadre juridique à l'usage de drônes, ce qui peut être une piste pour tes recherches.