Pénurie de cartes graphiques et de consoles de jeux

20

Avatar QuozPowa
QuozPowa
Auteur Admin
Salut à tous,
Si vous surveillez les composants informatiques ou si vous étiez à la recherche pour les fêtes de fin d'année d'une console "new-gen" telle que la PS5 ou une Xbox One Series, vous vous êtes sûrement rendu compte que les stocks se faisaient rares.

Nombreux semblent les clients à s'interroger sur les raisons de cette pénurie et sur sa durée. "Faut-il acheter ses composants informatiques maintenant ou attendre ?" peut-on lire régulièrement sur les forums.

Quelles explications donner ? Il peut être utile de resituer le contexte de l'année 2020 avec la pandémie de Covid-19 qui a touché tous les pays du monde et en particulier la Chine, surnommée à juste titre, "l'atelier du monde". Rappelons également que le transport a fortement été ralenti cette année (le transport aérien a été divisé par 2 sur l'année).

Concernant spécifiquement les équipements électroniques grands publics que nous évoquons, il semblerait que ce soit l'approvisionnement en mémoire GDDR6 qui soit en cause. Il s'agit d'un composant qu'elles utilisent en commun : https://www.netcost-security.fr/actualites/1466/amd-et-nvidia-souffrent-de-penuries-de-memoire-gddr6/

Plus largement, du côté de chez Overclocking.com, on s'attend à une année 2021 difficile. La Chine ferait monter ses prix :
https://overclocking.com/vous-avez-aime-2020-2021-sera-pire/

Tout récemment, on vient d'apprendre que le fabricant Asus allait augmenter les prix de ses cartes graphiques et cartes mères :
https://www.reddit.com/r/nvidia/comments/kqho5a/it_seems_asus_have_increased_their_msrp_prices_of/

Dans son communiqué traduit, Asus précise que "Notre nouveau PDSF reflète l’augmentation du coût des composants. les frais de fonctionnement, les activités logistiques et le maintien des tarifs d’importation."

L'annonce a été faite aux Etats-Unis, en parallèle de la fin d'une exclusion de taxe sur les composants informatiques en provenance de Chine :
https://www.federalregister.gov/documents/2019/09/20/2019-20442/notice-of-product-exclusions-amendment-to-the-exclusion-process-and-technical-amendments-chinas-acts

On constate que dans les boutiques européennes, les cartes graphiques sont introuvables et si jamais elles le sont, ce n'est jamais au tarif conseillé par le fabricant.
Du côté des revendeurs de consoles, les sites ont été pris d'assaut et aucun n'est vraiment en mesure de donner une date précise de retour en stock.

Parmi les pistes avancées par les internautes, une partie de ce matériel serait réutilisée pour miner des cryptomonnaies. D'autres pensent que des robots (scrappers) achètent exprès en masse les stocks disponibles dans les boutiques pour revendre le matériel recherché plus cher (spéculation). Enfin, certains avancent que cette pénurie serait organisée pour faire monter l'intérêt autour de ces produits. Concernant cette troisième hypothèse, le doute commence à s'installer car Xbox parle d'un retour à la normale "pas avant Avril 2021".

Le tarif des consoles de jeux (chez les revendeurs officiels) a jusqu'à maintenant toujours fait preuve de stabilité. La situation exceptionnelle de cette fin d'année peut-elle laisser imaginer que cela va changer ? Comment expliquez-vous ces difficultés et cette soudaine rareté sur tous les composants informatiques récents ? Le lancement de ces produits a-t-il mal été préparé ? L'engouement a-t-il atteint un niveau inattendu ?
Pensez-vous que la situation va durer ?

Pour JeuxVideo.com, le responsable serait tout trouvé. Il s'agirait d'AMD :
https://www.jeuxvideo.com/videos/chroniques/1347444/ps5-et-xbox-series-x-la-guerre-cachee-qui-cause-la-penurie.htm

0 0
Liens joints à ce post

AMD et NVIDIA souffrent de pénuries de mémoire GDDR6

En septembre dernier, NVIDIA a lancé les nouvelles cartes graphiques à architecture Ampere RTX 3000. L'entreprise a opté pour la mémoire GDDR6X pour les RTX

www.netcost-security.fr

Vous avez aimé 2020 ? 2021 sera pire ! - Overclocking.com

Une année de ruptures et de pénuries s'achève. 2021 ne devrait pas apporter d'amélioration avec une Chine en position de force.

overclocking.com

It seems ASUS have increased their MSRP prices of 3000 Series. : nvidia

It seems ASUS have increased their MSRP of their 3000 series, as shown in this picture [here.] (https://imgur.com/a/uzW03Sz) You can check on...

www.reddit.com
Avatar QuozPowa
QuozPowa
Auteur Admin
Les prix continuent d'augmenter chez d'autres marques :
https://overclocking.com/evga-zotac-montent-les-prix-de-leurs-composants/

0 0
Liens joints à ce post

EVGA & Zotac montent les prix de leurs composants !

En plus d'Asus, EVGA et Zotac en profitent également pour monter leur prix. Une hausse comprise entre $70 et $350 est observée !

overclocking.com
Avatar QuozPowa
QuozPowa
Auteur Admin
D'autres fabricants ont annoncé des hausses de tarifs pour leurs composants. La pénurie ne devrait pas s'améliorer dans les mois à venir avec notamment le nouvel an Chinois pendant lequel les usines seraient à l'arrêt durant plusieurs semaines.
JeuxVideo.com évoque d'autres raisons ici :
https://www.jeuxvideo.com/news/1361987/nvidia-la-penurie-de-geforce-rtx-30-est-bien-partie-pour-durer.htm

La pénurie de semi-conducteurs, utilisés pour les composants informatiques, touche aussi l'industrie automobile.

0 0
Liens joints à ce post
Avatar QuozPowa
QuozPowa
Auteur Admin
01net résume la situation ici :
Pourquoi est-il si compliqué de se procurer une PS5 ? - 01net


Emmanuel Combe, un économiste et professeur abordait sur BSmart le sujet de la "relocalisation" de la production de semi-conducteurs en France :
Video Youtube

0 0
Avatar QuozPowa
QuozPowa
Auteur Admin
Sur le même sujet, le Directeur du programme Asie de l'Institut Montaigne pour essayer de comprendre un peu plus en profondeur toute la chaine de production des semi-conducteurs et ses enjeux :
BE SMART - L'interview de Mathieu Duchatel (Institut Montaigne) par Stéphane Soumier - B SMART

0 0
Avatar QuozPowa
QuozPowa
Auteur Admin
Du côté de Sony, on prévoit un retour à la normale d'ici la fin de l'année :
https://www.wired.com/story/playstation-5-six-months-later/

Certains articles Français titrent même "la fin de la pénurie".

0 0
Liens joints à ce post

The PS5 Is Starting to Look Like the Revolution It Promised | WIRED

What’s happening with Sony’s latest console, now that it’s been out for six months? Supply issues aside, it’s proving to be much more than a simple evolution.

www.wired.com
Avatar QuozPowa
QuozPowa
Auteur Admin
C'est le cas chez PhonAndroid :
https://www.phonandroid.com/prix-cartes-graphiques-baissent-bientot-fin-penurie.html

De notre coté, nous avons pu constater qu'Amazon avait des difficultés pour écouler ses stocks d'Xbox One Series S.

0 0
Liens joints à ce post

Les prix des cartes graphiques baissent enfin, bientôt la fin de la pénurie

Le début de la fin de la pénurie de cartes graphiques approche à grand pas. Les prix des GPU sont en chute libre en Europe.

www.phonandroid.com
Avatar QuozPowa
QuozPowa
Auteur Admin

0 0
Liens joints à ce post

Pénurie de semi-conducteurs: le patron d'Intel ne s'attend pas à un retour à la normale avant deux ans

Interrogé sur BFM Business, Pat Gelsinger estime que la deuxième partie de cette année sera probablement le creux de cette pénurie avant un retour progressif à l'équilibre.

www.bfmtv.com
Avatar QuozPowa
QuozPowa
Auteur Admin
Le sujet risque de durer encore un moment...
https://overclocking.com/yantian-le-caillou-dans-la-chaussure-de-leurope/

Le port de Yantian situé à Shenzhen fonctionne aujourd'hui encore au ralenti.

0 0
Liens joints à ce post

Yantian, le caillou dans la chaussure de l'Europe - Overclocking.com

Avez-vous déjà entendu parler de Yantian ? Sans doute pas mais c'est pourtant là que tout est en train de se jouer pour notre marché. Avec l'arrivée de

overclocking.com
Avatar QuozPowa
QuozPowa
Auteur Admin
Voici un autre industriel qui évoque un délai d'attente jusqu'à 2023 avant un retour à la normale :
https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/industries/les-stocks-de-semi-conducteurs-a-un-plus-bas-historique-selon-le-patron-d-infineon_AD-202108030335.html

0 0
Liens joints à ce post

Les stocks de semi-conducteurs à un "plus bas historique", selon le patron d'Infineon

Pour le fondeur allemand, il n'y aura pas de retour à la normale avant 2022.

www.bfmtv.com