Nous allons voir comment mettre en place une démarche de responsabilité sociale dans une PME.
Tout d'abord, pour mener à bien le déploiement d'une stratégie RSE, il faut que la direction soit un moteur et fédère ses collaborateurs dans cette approche.
Cette démarche est basée sur la définition de la responsabilité sociale par la commission Européenne.
Nous allons voir les étapes à suivre pour construire un plan d'action dit de développement durable.
Quels sont les enjeux de l'entreprise ? On en distingue 3 grandes catégories, les enjeux génériques, sectoriels et spécifiques. La définition d'un enjeu est très simple, on peut la traduire de la façon suivante: "Qu'est-ce qu'il y a en jeu ?"
Pour un sportif ce pourrait être le titre de champion du monde.
Pour une entreprise de transport de marchandises, les enjeux seraient liés à son secteur d'activité: concurrence déloyal, pollution atmosphérique, respect des temps de conduite...
Les enjeux
génériques sont souvent représentés par les relations pouvant exister entre l'entreprise et l'état, par exemple la réglementation, le respect des droits de l'homme..
Les enjeux
sectoriels sont en lien avec le secteur d'activité de l'étude, agroalimentaire, automobile, événementiel, sécurité sanitaire
Les enjeux
spécifiques dépendent de la spécialisation de l'entreprise, que souhaite la direction ? un exemple, le monopôle économique, développer des technologies futuristes.
La deuxième étape consiste à identifier les
parties prenantes de l'entreprise et
leurs attentes ?
Une partie prenante est un ou plusieurs individus ayant un intérêt dans les décisions prises par l'entreprise.
On en distingue 3 grandes catégories:
les parties prenantes
internes: ce sont tous les services/silos de l'entreprise qui ont des objectifs différents
les parties prenantes
externe publiques: ce sont les organisations à but non lucratif comme les associations de protection de l'environnement (WWF, Greenpeace), les collectivités qui ne veulent pas qu'on pollue une rivière et l'état.
les parties prenantes externe
privée: Ce sont les clients qui veulent un produit correspondant à leurs attentes (et qui dans ce nouveau paradigme veulent tout tout de suite en payant le moins cher), les distributeurs, les industriels, les sous-traitants etc...
Après avoir identifier tout ces éléments, on construit la matrice des enjeux afin de prioriser certain d'entre eux. Il est presque impossible de répondre à tout ces enjeux en moins d'un an.
https://cdn.discordapp.com/attachments/275282587977777154/404982467049816064/matriceenjeux.JPGL'axe des abscisses correspond à la performance de l'entreprise vis-à-vis de l'enjeu (qu'il soit générique, sectoriel ou spécifique). L'axe de la performance consiste à se situer par rapport à la concurrence, 1 étant inactif et 4 étant mieux que la concurrence.
L'axe des ordonnés correspond à l'importance que l'entreprise accorde à cette enjeux. Pour déterminer l'importance d'un enjeux, on échange avec les parties prenantes et la direction pour voir ce qui influe le plus sur l'activité de la PME.
Et voilà, il ne vous reste plus qu'a rédiger votre
rapport de développement durable. Ceci fera l'objet d'un article spécialisé dans notre forum ;)
Rappelons que pour démarrer une tel démarche, un des prérequis est d'assigner une personne à temps plein pendant 2 à 3ans pour suivre et mettre à jour le déploiement de la stratégie développement durable. L'utilisation de la
norme ISO 26000 est préconisé par les experts, elle vous guidera selon des thématiques précises et sert de référentiel pour les PME en France à l'instar des
10 principes du Global Compact de l'organisation des nations unies qui a une portée internationale.