Définitions et contexte du cycle de vie d’un produit en logistique et en marketing, règle des 4P.
Ci dessous vous trouverez un schéma explicatif du cycle de vie d'un produit
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Rien de plus simple qu’un schéma pour vous expliquer les différentes étapes. La logistique intervient sur chacun des rectangles, elle permet de planifier les opérations. On pourra citer la gestion des stocks.
La stratégie mercatique
C’est l’ensemble des actions commerciales qui ont pour but d’anticiper et de maitriser le marché pour un type de client. On trouvera alors l’entrée de gamme, le milieu de gamme et le premium (haut de gamme)
On va dans un premier temps s’intéresser aux phases de
cycle de vie d’un produit :
Etape 1:
Le lancement, c’est le moment où le produit est mis sur le marché, les ventes ne sont généralement pas importantes mais il existe des exceptions pour des produits très attendu.
Par exemple la possibilité de précommander un jeux vidéo.
Lorsqu’une entreprise souhaite toucher le plus de client possible, elle va proposer un prix abordable pour les consommateurs, ce prix peut être psychologique : c’est-à-dire que l’entreprise va effectuer un sondage pour savoir au-dessus et en dessous de quel prix, le consommateur achètera le produit ?
Le prix peut aussi être magique, c’est-à-dire que la dizaine du prix ne sera pas arrondie afin de donner envie d’acheter :
Exemple : 4,99€
Pour toucher le plus de client, une entreprise peut pratiquer une stratégie de pénétration du marché. Elle va vendre à bas prix pour toucher le plus de consommateurs possibles.
Une entreprise peut aussi pratiquer une stratégie d’écrémage, elle va augmenter les prix pour sélectionner un type de client bien précis et ainsi favoriser l’image de marque.
Un prix élevé montre la rareté.
C’est le cas pour les entreprises commercialisant des produits de luxe.
2éme phase du cycle de vie d’un produit :
la croissanceC’est la période où les ventes augmentent et deviennent importantes. Les frais de production se réduisent.
On peut faire un parallèle sur
la règle des 4P :
Produit, Prix, Promotion, Placement
En effet, la promotion qui n’est rien d’autre que la publicité permet d’accroitre les ventes.
3éme phase du cycle de vie d’un produit
: La maturité :
Les ventes sont au maximum et les frais de production sont faibles
4éme phase du cycle de vie d’un produit :
Le déclinLes ventes baissent progressivement jusqu’à devenir nul
On travaille sur le prix à ce moment-là avec des soldes, déstockage car on a amorti les frais de production et tout bénéfice est bon à prendre.