Entrepot logistique, quels emplois et dans quelles villes ?

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Ship-ment9
Auteur RĂ©gulier
Bonjour Ă  tous,

Un contact m'a fait part d'une information que je souhaite vous retransmettre. On pourra en discuter sur le forum car je pense qu'il y a débat.
RĂ©cemment, nous avons lu dans la presse qu'une entreprise de logistique souhaitait implanter un centre de prĂ©paration de commande (mĂȘme activitĂ© qu'Amazon) dans la ville de Chartres.

Jean-Pierre Gorges, alors maire de la ville de Chartres s'y oppose en invoquant un "déséquilibre sociologique" tandis que la ville compte 12% de personnes sans emplois (soit 4800 habitants selon nos savants calculs).
Il argumente encore un peu plus, en disant que les seules personnes susceptibles d'ĂȘtre intĂ©ressĂ©es seraient des "populations Ă©trangĂšres".

Qu'en pensez-vous ?

J'aimerai souligner le fait qu'il n'a pas tout à fait tord
 effectivement les métiers que l'on peut trouver dans les centres de distribution sont plutÎt exigeants physiquement bien que directement dépendant de l'activité de l'entreprise (détaillant textile, matériaux de bricolage).
Malheureusement ces articles ne mentionnent pas exactement le nom de l'entreprise qui souhaitait s'y implanter mais de maniÚre général, un entrepot pouvant accueillir 2000 salariés engendrera forcément des changements sur une ville.

Prenons l'exemple des camions, un tel site devrait pouvoir expédier 1 camion toutes les 3 minutes !! On peut comprendre que les habitants ne soient pas enclins à voir passer un flot de camions sur leurs trajets quotidien.

Mais cela a aussi des avantages pour une agglomĂ©ration, d'abord la logistique crĂ©e des emplois en pĂ©riphĂ©rie des villes, ces zones peuvent ĂȘtre accessibles en transport en commun. La logistique est aussi Ă©troitement liĂ© au transport de marchandises et je pense qu'un flux de 1000 camions tous les jours, ça doit rapporter beaucoup d'argent aux pĂ©ages.

En conclusion, je dirai que le maire doit faire un choix, garder une ville "verte" avec un nombre non négligeable de sans emplois ou transiter vers une ville industrialisé et donc une moins bonne qualité de vie pour ses citadins.

Nos sources: https://www.bfmtv.com/economie/refus-de-2000-emplois-les-reelles-intentions-du-maire-de-chartres-1572762.html
http://www.europe1.fr/societe/chartres-le-maire-refuse-2000-emplois-pour-ne-pas-denaturer-la-sociologie-de-sa-ville-3796772

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QuozPowa
Admin
Dilemme à la SimCity un peu 😄

Quelques précisions : de ce que j'ai compris, l'argent payé aux péages ne revient pas dans le budget de la ville, à moins qu'ils s'agissent de péages urbains, ce qui est un outil à la disposition du maire mais qui n'est pour l'instant pas utilisé.
Par ailleurs, j'ai entendu je ne sais plus oĂč que les camions Ă©vitaient d'emprunter les autoroutes justement pour ne pas payer les pĂ©ages (d'oĂč l'idĂ©e de taxer les camions pour l'entretien des dĂ©partementales). C'est des statistiques qui mĂ©riteraient d'ĂȘtre sourcĂ©es car on voit quand mĂȘme des camions sur les autoroutes mais c'est sĂ»rement un critĂšre qui finit par avoir un impact sur le prix final, donc faut prendre en compte l'activitĂ© pour ne pas crĂ©er d'incompatibilitĂ©.

Dans la situation que tu décris, les effets sont à rechercher indirectement. On peut imaginer la création et/ou la croissance d'activités commerciales mais aussi la nécessité d'améliorer les infrastructures publiques.

AprĂšs, le maire d'une ville est normalement Ă©lu par ses citoyens pour reprĂ©senter leurs intĂ©rĂȘts. Donc ses arguments sont censĂ©s les reprĂ©senter. Il n'est pas Ă©vident de faire toujours l'unanimitĂ© mais il est intĂ©ressant de voir la passerelle qu'il peut exister entre politique et arrivĂ©e d'une entreprise.

De maniÚre générale, quand une grande entreprise s'installe dans une ville, ça se fait souvent en concertation avec les élus locaux (à ma connaissance). Il y a sûrement des lois qui encadrent ça d'ailleurs.

En fait, ce genre d'information soulÚve plein de questions et notamment celles de la déconcentration des entreprises par rapport aux grandes métropoles.
Il faut aussi garder à l'esprit le marché de l'emploi local (offre et demande, est-ce que ce qui est proposé est bien en phase avec le besoin ?).

Je fais le parallÚle avec l'informatique, mais pour pouvoir faire passer une ville ou un systÚme à un niveau supérieur, il faut s'assurer que les conditions et les bases soient bonnes si on ne veut pas rencontrer de gros problÚmes par la suite.

C'est des situations difficiles à juger de l'extérieur mais que dans le cas que tu cites, il ne doit pas s'agir simplement de comparaison de chiffres. Certes, ça met en évidence un paradoxe mais la réalité est souvent plus complexe et il faut faire des projections sur plusieurs domaines.

Et attention aux raccourcis 😄

Et pour ceux qui veulent creuser le sujet, voici un rapport complet sur la logistique en France (de 2009, désolé pour l'année) avec une carte des sites implantés :
https://www.entreprises.gouv.fr/files/files/directions_services/etudes-et-statistiques/prospective/logistique/logistique-en-france-chapitre3.pdf

Ca donne un aperçu des axes Ă  Ă©tudier quand il s'agit d’accueillir une entreprise de logistique.

Je pense que ça peut ĂȘtre une vraie mine d'or pour @Valentin1er

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