Dilemme Ă la SimCity un peu đ
Quelques précisions : de ce que j'ai compris, l'argent payé aux péages ne revient pas dans le budget de la ville, à moins qu'ils s'agissent de péages urbains, ce qui est un outil à la disposition du maire mais qui n'est pour l'instant pas utilisé.
Par ailleurs, j'ai entendu je ne sais plus oĂč que les camions Ă©vitaient d'emprunter les autoroutes justement pour ne pas payer les pĂ©ages (d'oĂč l'idĂ©e de taxer les camions pour l'entretien des dĂ©partementales). C'est des statistiques qui mĂ©riteraient d'ĂȘtre sourcĂ©es car on voit quand mĂȘme des camions sur les autoroutes mais c'est sĂ»rement un critĂšre qui finit par avoir un impact sur le prix final, donc faut prendre en compte l'activitĂ© pour ne pas crĂ©er d'incompatibilitĂ©.
Dans la situation que tu décris, les effets sont à rechercher indirectement. On peut imaginer la création et/ou la croissance d'activités commerciales mais aussi la nécessité d'améliorer les infrastructures publiques.
AprĂšs, le maire d'une ville est normalement Ă©lu par ses citoyens pour reprĂ©senter leurs intĂ©rĂȘts. Donc ses arguments sont censĂ©s les reprĂ©senter. Il n'est pas Ă©vident de faire toujours l'unanimitĂ© mais il est intĂ©ressant de voir la passerelle qu'il peut exister entre politique et arrivĂ©e d'une entreprise.
De maniÚre générale, quand une grande entreprise s'installe dans une ville, ça se fait souvent en concertation avec les élus locaux (à ma connaissance). Il y a sûrement des lois qui encadrent ça d'ailleurs.
En fait, ce genre d'information soulÚve plein de questions et notamment celles de la déconcentration des entreprises par rapport aux grandes métropoles.
Il faut aussi garder à l'esprit le marché de l'emploi local (offre et demande, est-ce que ce qui est proposé est bien en phase avec le besoin ?).
Je fais le parallÚle avec l'informatique, mais pour pouvoir faire passer une ville ou un systÚme à un niveau supérieur, il faut s'assurer que les conditions et les bases soient bonnes si on ne veut pas rencontrer de gros problÚmes par la suite.
C'est des situations difficiles à juger de l'extérieur mais que dans le cas que tu cites, il ne doit pas s'agir simplement de comparaison de chiffres. Certes, ça met en évidence un paradoxe mais la réalité est souvent plus complexe et il faut faire des projections sur plusieurs domaines.
Et attention aux raccourcis đ
Et pour ceux qui veulent creuser le sujet, voici un rapport complet sur la logistique en France (de 2009, désolé pour l'année) avec une carte des sites implantés :
https://www.entreprises.gouv.fr/files/files/directions_services/etudes-et-statistiques/prospective/logistique/logistique-en-france-chapitre3.pdfCa donne un aperçu des axes Ă Ă©tudier quand il s'agit dâaccueillir une entreprise de logistique.
Je pense que ça peut ĂȘtre une vraie mine d'or pour @Valentin1er