Gestion de stock analyse ABC, méthode abc croisée logistique

8

Avatar Ship-ment9
Ship-ment9
Auteur Régulier
Salut à tous apprentis logisticien,
Aujourd'hui je vais vous apprendre à analyser vos stocks à l'aide de la loi de Pareto aussi appelé analyse ABC et loi des 20/80.
Pareto est un statisticien italien qui au 18éme siècle fait le constat suivant: 20% de la population possède 80% des richesses.

On l'utilise pour analyser les stocks d'une entreprise. il s'agit de représenter par un pourcentage les caractéristiques des produits. Par exemple selon le poids, le volume, la valeur ajoutée.
Vulgairement, le principe de l'analyse ABC signifie que 20% des produits représentent 80% de la valeur du stock et que 80% des produits ne représentent que 20% de la valeur moyen du stock.
Je vais vous donner quelques conseils afin de mener à bien cette méthode, et gratuitement en plus !! Il faut savoir que des entreprises payent des consultants/formateurs pour obtenir ces informations.

D'abord il faut définir le périmètre de l'étude, quels sont les produits que vous souhaitez ranger, selon quels critères (poids,volumes, taux de rotation, prix) ?
Classez ensuite ces produits dans l'ordre décroissant selon le critère.
Exemple avec le critère prix unitaire :

Référence DJI 1 5000€
Parrot FPV 3000€
DJI 2 2500€
DJI 3 700€
DJI 4 500€

On calcul ensuite les pourcentages cumulée décroissant.
Rappel pour le calcul du pourcentage de l'effectif cumulé : valeur d'une pièce divisé par la valeur total du stock.
Dans notre cas, on aura:


Référence
Prix unitaire(€)
% cumulés
Classe

DJI 1
5000
0,42
A

Parrot FPV
3000
0,67
A

DJI 2
2500
0,88
A

DJI 3
700
0,94
B

DJI 4
500
0,99
C



On est passé à la catégorie A car notre pourcentage est devenu > 0,8

Nous verrons plus tard comment appliquer l'indice de GINI à la méthode ABC.

https://newgen.quozpowa.com/QuozUpload/908890576590774cc605521.841639541472049690.jpg


1 0
Liens joints à ce post
Avatar QuozPowa
QuozPowa
Admin
Merci Valentin pour ce topic sur l'analyse ABC qui est une méthode d'analyse des stocks.

Mais j'ai quelques questions sur l'exemple donné que je n'ai pas bien saisi.
La valeur totale du stock, c'est combien ? La somme des valeurs de chaque item ?
Alors dans ce cas je comprends pas d'où sortent les pourcentages cumulés. Selon ton calcul, on devrait trouver une somme de pourcentages cumulés égale à 1. Ce n'est pas le cas ici.

Et j'ai pas bien compris la notion de classe également. C'est si supérieur à 0.8 ? Alors pourquoi DJI 1 et Parrot FPV sont aussi en classe A alors que leur pourcentage cumulé est inférieur ?

Je pense qu'il y a des fautes de frappes ^^

Ou j'ai mal compris un truc !

0 1
Avatar Ship-ment9
Ship-ment9
Auteur Régulier
Oui j'ai édité mon message, en effet je me suis trompé sur les 2 derniers % cumulés. Je pourrai proposer une version complète du tableau si d'autres personnes sont intéressés. J'ai volontairement "masqué" une colonne pour vous laisser faire les calculs :P

Les références DJI 1 et Parrot FPV sont en classe A car ils représentent à eux tout seul la plus grosse partie de notre critère.

N'hésitez pas pour tout autres questions.

1 0
Avatar QuozPowa
QuozPowa
Admin
Ok donc la classe A représente 80% du stock en se basant sur le critère du prix si je comprends bien ?
Et avec ces classes tu fais quoi ?

0 0
Avatar Ship-ment9
Ship-ment9
Auteur Régulier
Tu as bien compris, ces classes vont nous permettre de cerner sur quoi il faut agir en priorité ;)

1 0
Avatar QuozPowa
QuozPowa
Admin
J'ai cru comprendre que nos internautes recherchaient également la méthode pour calculer l'indice de gini. Tu avais promis que tu ferais une explication pour cela :)

0 0
Avatar Amiral53
Amiral53
Bonjour, merci pour cet exemple,je cherche de mon coté les moyens possibles pour la gestion d'autocollants. Certains sont gérés en magasin gegénér et approvionner aux postes en double boîte et d'autres directement sur le poste.
Pouvez vous me donner des idées sur les différentes solutions possibles.
Merci David

0 0
Avatar Ship-ment9
Ship-ment9
Auteur Régulier
Bonjour David,
Nous utilisons justement le Kanban pour gérer les autocollants dans mon entreprise.
Je me renseigne sur la référence de bac que nous avons actuellement et je reviens vers toi.
En attendant, je t'invite à parcourir le forum si tu souhaites en savoir plus.
https://www.quozpowa.com/forums/logistique-et-transport/1

Bien cordialement,
Valentin

0 0
Liens joints à ce post

Logistique et transport | Forums du QuozNetwork

Le monde de la logistique et du transport est vaste. Conseils en optimisation logistique, méthodes et aides de calcul, taxes, import/export, transports multimodaux. Ici, on aborde tous les thèmes !

www.quozpowa.com