Bonjour à tous,
Après quelques jours d'absence, j'arrive avec une nouvelle méthode qui nous vient encore une fois du Japon, plus précisément du système de production Toyota, j'ai nommé la méthode QRQC. Je profite de cette découverte pour approfondir mon article sur la méthode QQOQCP.
La méthode QRQC intervient dans le cadre de management de la qualité d'une entreprise. La qualité c'est l'ensemble des moyens qui confèrent à un produit son aptitude à répondre aux mieux aux exigences des clients.
Au sein d'une entreprise, on distingue 2 types de qualité:
L'assurance QualitéApparu à partir de 1960, ce concept vise à effectuer des contrôles sur toute la chaine de production. C'est aussi l'apparition des premières normes ISO 9000 dans des secteurs critiques comme l'armement, le médical)
C'est aussi l'apparition des procédures écrites, aussi appelés fiches d'instructions.
La qualité totalConcept apparu à partir des années 1980, il s'agit de placer le client au centre de nos préoccupation, c'est à dire que la qualité devient un avantage concurrentiel et un élément de compétitivité entre les entreprises. Il s'agit de fabriquer le meilleurs produit possible tout en diminuant les coûts de production.
La qualité à des missions sur le court et long terme.
A court terme, on dit que la qualité à pour but de répondre exactement aux exigences du client.
Sur le long terme, il s'agit d'une stratégie de l'entreprise qui consiste à concevoir et mettre en place un plan d'amélioration de la qualité.
Ce plan s'élabore sur les ressources humaines de l'entreprise, c'est à dire les opérateurs sur le chaîne de production. Ce plan d'amélioration de la qualité se construit bar le biais d'outils comme le
QRQC, le
diagramme de cause à effets(diagramme d'Ishikawa) et d'autres outils tel que la
méthode QQOQCP.
https://newgen.quozpowa.com/QuozUpload/153794250590770e71dc2b3.677105011543300983.jpgRevenons, au sujet de cet article, le Quick Response Quality Control (QRQC)
Cette méthode consiste à se rendre sur le lieu de l'accident, c'est à dire comprendre comment a été commis une anomalie et mettre en place des outils permettant d'éviter que cette erreur se reproduise à nouveau.
Toujours dans le cadre de mieux répondre aux exigences du client et dans un contexte d'amélioration continue, le QRQC vise à résoudre un problème le plus rapidement possible en conviant l'ensemble des acteurs concernés.
Par exemple sur une UAP (Unité Autonome de Production) on aura le responsable UAP, le superviseur et les opérateurs. Lorsque ces personnes n'arrivent pas à trouver la cause du problème, il n'est pas anodin de remonter dans la hiérarchie d'une entreprise.
Pour effectuer la méthode QRQC, on peut se baser sur des outils tels que l'AMDEC pour Analyse des méthodes, dégâts et criticité. Cette analyse permettra entre autres de se prémunir lors d'audits sur l'entreprise.
Généralement la méthode QRQC aboutie à des résultats tels que la mise en place de Poke-Yoke lorsque cela est possible ou à encore plus de fiche d'instructions.
Un poke-yoke est un avertisseur sonore ou visuel permettant de signaler à l'opérateur qu'il est en train de faire une erreur.
En conclusion, le QRQC est une méthode immédiate de résolution des problèmes, il permet d'identifier le plus rapidement possible les unités correctes ou défecteuses sur une chaine de production. Le QRQC ne peut se mettre en place que pas à pas, c'est à dire qu'elle s'appliquera à un ilôt de production à la suite.
Le QRQC s'inscrit dans une démarche d'amélioration continue de la qualité et permet de diminuer les risques au travail tout en améliorant le taux de satisfaction client.