Amazon a concrétisé son annonce du
Projet "
Prime Air" lancé en 2013. La preuve en vidéo :
Les écologistes se réjouiront de cette innovation qui pourrait devenir une bonne alternative à
la logistique du dernier kilomètre.
En effet, le drone est une innovation ultra protectrice de l'environnement, 100% électrique, il peut voler jusqu'au client en peu de temps. Il ne peut survoler pour l'instant les
zones urbaines à causes d'une réglementation drastique.
Amazon n'est pas le seul à ouvrir ce marché il se bat contre un concurrent de taille; DHL, le leader en terme de prestations logistiques.
Cependant j'ai quelques interrogations sur la mise en pratique d'un tel projet:
D'abord, je m'interroge sur l'aspect sécurité. On sait que les drones sont guidés à partir d'ondes. Ces ondes sont une proie pour tous les "hackeurs". Ils pourraient détourner les drones d'une part pour le chargement qu'ils transportent mais aussi pour le drone en lui même !
Il s'agit d'une technologie ultra sophistiqué en pleine expansion, aujourd'hui c'est un loisir de luxe pour les particuliers. Bien que vous puissiez trouver des drones à petit prix en grande surface, ne vous méprenez pas ! un drone de chez Amazon coutera certainement plus cher que votre maison :wtf:
Vous cherchez un drone à un prix abordable ?
cliquez ici :
https://amzn.to/2Afhv8jEnsuite toutes personnes ayant déjà contrôler un drone pourra vous affirmer qu'on ne peut le faire voler que si les conditions climatiques sont au rendez-vous.
Cela réduira considérablement la fréquence des livraisons par voie aérienne, sachant que la météo peut changer, il risque d'y avoir des drones qui tomberont du ciel :P
Enfin, je ne pense pas que l'opinion commune soit prêt à subir un tel changement, il y aura toujours des réfractaires à la technologie inventant sans cesse des idioties pour empêcher le changement.(voir le cas des
éoliennes).
De plus, aujourd'hui la
réglementation ne va vraiment pas dans le sens des drones, ils ne peuvent survoler que des endroits inhabités et doivent être sans cesse surveiller. Cela dit, si l'état y voit un intérêt financier, je crois que les choses évolueront très très vite, notamment en zone urbaine 8D
J'aurai cependant une idée pour contrer une partie des arguments que j'ai évoqué précédemment, les drones pourraient être équipés de moteur thermique/électrique ce qui les rendraient beaucoup plus robuste, rapide et performant. En revanche cela risque d'impacter le côté "
environnement" du projet bien que celui ci demeure toujours moins polluant qu'une semi-remorque de 45T.
MAJ 26/12
J'ai oublié de parler de l’intérêt "
secouriste" des
drones. Grâce à leurs facilités de voler n'importe où, ils peuvent être un recours d'urgence afin d'aider une personnes à survivre pendant l'attente des secours.
En montagne par exemple un lieu étroit et sinueux, le drone peut être capable de délivrer un remède (kit de secours) et/ou un téléphone à une personne en difficulté.
Un drone pourrait aussi servir à détecter les feux de forêts ? Selon
http://drones.blog.lemonde.fr/2016/08/12/les-drones-nouvel-outil-contre-les-incendies-de-foret/Les drones seraient déjà utilisés dans la prévention et la gestion des feux de foret grâce à la retransmission des images en direct.
Reste à savoir si ces drones peuvent être guidés automatiquement afin de détecter les personnes ou si une formation pilote de drone doit être requise ?
La
formation pour pilote de drone pourrait être un point de départ intéressant en ce qui concerne la réglementation.On pourra émettre l'hypothèse suivante:
Seul les personnes ayant validés cette formation certifié ISO auront le droit de faire voler un drone sur des zones réglementés. Cette formation serait très chère et le droit d'accès aux zones autorisés serait payant également :happy:
DJI aurait déjà mis en place un système de Géo repérage (
GeoFencing).
Il s'agit de surveiller et bloquer par le biais de barrière virtuels le déplacement d'une drone vers une zone interdite. Ce système se basant sur les coordonnés GPS du drone.
On peut alors se demander si le constructeur chinois ne pourrait pas introduire d'autres systèmes cachés comme celui ci ?
Gopro et
Google se lancent également sur le marché du
drone !
Chez Gopro les ventes n'ont pas été significatives, les drones se seraient crashés suite à des coupures aléatoires des moteurs.
Ceci serait arrivé au pire moment pour la marque, au mois novembre, peu de temps avant les fêtes et dotés de la nouvelle caméra
Héro 5.
En ce qui concerne Google, le projet sera testé en Irlande car ils n'auraient pas été autorisés à expérimenter leurs drones sur le sol américain.