La qualité de vie au travail, c'est quoi ?Il s'agit de déterminer dans quelles conditions vous travaillez, si ces conditions portent atteintes à votre santé au cours de votre activité professionnelle ?
Par exemple, travailler toute la journée dans un milieux bruyant (>85DB) c'est le seuil à partir duquel on abime notre système auditif.
Quels outils pour évaluer et améliorer la qualité de vie au travail ?Que vous soyez accompagnateur dans une crèche ou ouvrier dans une usine de production, les documents sont les mêmes. Je vais en lister quelques-uns:
Le document unique (DU), il récapitule les résultats provenant de l'évaluation des risques. Sur le document unique on retrouve les résultats de l'EDR classé par gravité ou par fréquence. Le document unique doit aussi proposer des solutions à mettre en œuvre pour éviter les risques ou en tout cas, les diminuer.
Le document unique doit être mis à jours tout les ans ou à chaque innovation technique majeur dans l'entreprise. (Acquisition d'une nouvelle machine par exemple).
L'évaluation des risques suit donc le document unique, elle se fait par le service des ressources humaines ou le service qualité.
L'arbre des causes, il permet de représenter graphiquement un enchainement d'actions qui ont provoqué un accident.
Prenons l'exemple d'un client étourdi au restaurant, il glisse sur une frite et se casse une jambe.
L'arbre des causes se construit de droite à gauche, on trouvera ainsi
https://newgen.quozpowa.com/QuozUpload/12807613895889f4da42c091.08355425710137191.pngComment évaluer les risque professionnelles ?On a mis en place un seuil de pénibilité. Ce seuil permet de quantifier l'exposition aux risques professionnelles selon une intensité et une durée.
On peut citer 3 grandes familles de seuils de pénibilités:
Les rythmes de travails: Une étude de santé du CFTC à montré que les travailleurs de nuit (21h à 7h) s'exposaient à des risques cardio vasculaires.
Environnement physique agressif: C'est le cas des endroits où les températures sont extrêmes c'est à dire inférieur à 5°C ou supérieur à 30°C
Bruit dont le niveau de décibel est >85
Contraintes physiques marquées: Porte sur la manutention de charge (pousser/tirer) des charges d'au moins 250Kg.
La différence entre accident de service et accident du travail ?
Un accident de service est une atteinte à la santé lors de l'exercice de l'activité professionnelle dans le secteur publique
On parle d'accident du travail dans le secteur privée.
Les différents types d'accident au cours de l'activité professionnelle:
Il y a l'accident du travail, pour être reconnu il doit faire l'objet de soudaineté, des faits précis, survenu sur le lieux de travail pendant le temps de travail.
L'accident de trajet, c'est un accident qui survient pendant le trajet du domicile de la personne vers son lieux de travail. L'accident de trajet intervient aussi dans les cas suivants: Trajet régulier liés à la personne juste avant de rejoindre son lieux de travail, par exemple entre l'établissement scolaire et son entreprise, entre le lieu de restauration et son lieu de travail.
L'accident de trajet ne couvre pas les visites familiales ou le transport jusqu'aux lieux de loisirs.