Si vous ne savez pas par quel bout aborder la transformation numérique dans votre entreprise, cette vidéo peut vous guider dans vos premiers pas:
Qu'est-ce que la simulation ?La simulation permet de simuler un système industriel. Celui-ci peut-être un
atelier de fabrication, des
lignes d'assemblages ou bien le plan d'un entrepôt.
La simulation permet de
dimensionner une entreprise si celle-ci n'a pas encore été construite ou alors de vérifier si l'investissement dans l'achat d'un robot sera rentable sur un horizon de temps.
Nous connaissons 2 principaux logiciels de simulation tels que
ARENA par le développeur Rockwell Automation et le logiciel
Flexsim 2018.
Chacun de ces 2 logiciels ont des atouts. Par exemple Flexsim se présente sous la forme d'un logiciel de CAO et permet de montrer les machines et opérateurs de production en 3D avec des dessins.
Le logiciel Arena est orienté plus théorique car il ne dispose pas d'interface graphique, en revanche il offre plus de possibilité sur le paramétrage des différents blocs.
Dans quel cadre utilise t'on la simulation ?
Cette tendance émerge en même temps que les concepts de l'
industrie 4.0, c'est à dire que les industriels veulent réduire les coûts et être au plus prés des
besoins de clients. Les décisions ne peuvent plus être pris "à la main" et pour s'assurer de la fiabilité de la décision, il faudrait la simuler sur un horizon de temps élevé, par exemple sur plusieurs années.
https://cdn.discordapp.com/attachments/352727129684836352/463347764152107008/industrie4.0.pngFaire un modèle de simulation prend du temps, il faut effectuer ces étapes dans l'ordre:
Récolter les données.
Ces donnée concernent les temps de fabrication, les temps de pauses, d'ouverture de l'usine mais aussi les temps de maintenance. Les logiciels de simulation couvrent une grande partie des aléas que peut rencontrer une entreprise, c'est pour cette raison que l'on utilise des lois de probabilité.
Modéliser
Le but est de reproduire virtuellement la situation, c'est à dire les machines, états de stock etc...Ce qu'il faut retenir:Les logiciels de simulation coutent chers et il faut du temps pour effectuer un modèle proche de la réalité, mais aujourd'hui c'est indispensable pour assurer la longévité d'une entreprise. Un bon modèle offrira plus de flexibilité aux entreprises car elles seront en mesure de connaitre leurs indicateurs de performance et à quelle moment elles ne seront plus capable de répondre aux attentes d'un client. On considère qu'un modèle est fiable s'il y a moins de 10 % de différence entre le virtuel et la réalité.
Pour découvrir SAP, cliquez ici