Transport aérien, avantages,inconvénients et définitions

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Transport aérien description

Il représente en valeur commerciale 30% du commerce mondial. En poids seulement 1% et le transport de passager est le plus bénéfique car il apporte 85% des recettes.

Les avantages et inconvénients du transport aérien:

Le transport aérien est adapté pour les denrées périssables venant de d’autres pays, les produits à forte valeur ajoutée (produit de luxe), les produits chimiques, le transport d’animaux vivants, les machines (centre d’usinage).

Le transport aérien est le plus fiable et le plus rapide de tous les modes de transport, cela se répercute sur le coût très élevé. Il faut donc des produits à coût unitaire très élevé pour rentabiliser ce type de transport.
C’est un mode de transport qui impose des conditions strictes de sécurité d’où la présence de la gendarmerie dans tous les aéroports.


Avantages
Inconvénients

Rapide
Coûteux

Fiable
Polluant

Sécurisé
Nécessite des infrastructures de transport

Régularité
Procédures douanières





On compte 20.000 avions en circulation dans le monde dont 2000 dédiés au fret.
Capacité transport aérien : 20 à 120T
On distingue 3 principaux types d’appareils pour le transport aérien :
Les appareils cargos (freighters) destinés au transport de marchandise avec une capacité de 70 à 110 T de marchandise
Les appareils dits « Combis » qui font fret et passagers
Les appareils passagers dont les soutes sont aménagées pour le fret. Pour un long courrier on peut avoir 500 passagers et 20T de marchandise en soute.
On remarquera aussi 2 appareils hors normes pour le transport aérien : le Béluga d’où le nom et la forme provienne de la baleine blanche et l’Antonov AN 225 d’origine russe.



Ce mode de transport est régi par la convention de Montréal.
Le transport aérien est très pratique pour les intégrateurs, ce sont des compagnies comme Fedex, DHL, UPS qui combinent tous les modes de transport afin de livrer directement le client final.

Comment organiser un transport aérien ?

Le transport commence par un donneur d’ordre, c’est le chargeur, c’est-à-dire celui qui va charger la marchandise.
Ensuite intervient l’agent de fret, il a pour mission de représenter un client, c’est une personne habilitée à faire les formalités administratives, douanières.
Cet agent peut disposer d’un statut « spécial » dit Opérateur économique agrée lui permettant d’accélérer les procédures douanières.
Ces documents seront transmis au transitaire, c’est lui qui effectuera le transport.
Un passage au douane s’impose afin de contrôler la marchandise dans le pays de destination.

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