Voici les gestes barrières (recommandés) pour limiter la propagation du coronavirus :
- Se laver très régulièrement les mains
- Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir
- Utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter
- Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades
https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/gestes-barrieresLa vidéo "Comment lutter contre le coronavirus ?" du ministère des Solidarités et de la Santé qui a été supprimée :
EDIT : Voici la nouvelle campagne de l'assurance maladie faisant la promotion des gestes barrières
A cela s'ajoute la distanciation sociale (se tenir à au moins 1 mètre d'une autre personne). Ces gestes sont pour la majorité de la population plus efficaces que le port d'un masque ou de gants. Selon les médecins, les gestes barrières ne peuvent pas être substitués par autre chose.
M. Kluge, le directeur-général de l'OMS Europe a rappelé le 2 Mai 2020 que le respect des consignes sanitaires est nécessaire «à tout âge».
«C'est non seulement un acte de solidarité envers les autres, particulièrement envers ceux les plus susceptibles d'être gravement touchés, mais aussi un acte vital pour sa propre santé et sa sécurité».
L'OMS publie également une série de démentie sur de fausses informations circulant sur le web (et ailleurs) au sujet du coronavirus :
https://www.who.int/fr/emergencies/diseases/novel-coronavirus-2019/advice-for-public/myth-bustersOn apprend notamment que ni manger de l'ail, ni boire de l'alcool, ni prendre un bain chaud, ni utiliser un sèche-mains permet de tuer le coronavirus.