Salut à tous,
Si vous avez eu l'occasion d'effectuer des achats auprès de l'enseigne Darty ou si vous y travaillez, savez-vous si le "contrat de confiance" diffère en fonction que l'achat d'un article soit effectué sur le site Internet Darty.com ou dans un magasin physique ?
La question semble anodine mais la réponse n'est pas si évidente !
Selon les vendeurs du magasin, cela n'aurait aucune importance d'effectuer l'achat sur Internet ou en magasin car on est dans les deux cas couvert par le "contrat de confiance". Une page est dédiée à ce sujet sur le site Internet :
https://www.darty.com/achat/services/contrat-de-confiance/index.htmlDans les faits et dans la loi, il y a pourtant une grande différence : que se passe-t-il si un client souhaite se faire rembourser suite à un achat lorsque le produit ne lui convient pas ? Un achat effectué sur Internet permet d'exercer le droit de rétractation. L'achat est alors remboursé sur le moyen de paiement utilisé lors de la commande.
Lorsque l'achat est effectué en magasin, la loi est différente. L'achat est réputé ferme et définitif. Pourtant, Darty indique dans son contrat de confiance que le client dispose de "15 jours pour changer d'avis". Mais vendeurs et SAV ne sont pas toujours d'accord avec cette possibilité.
Selon différents témoignages, le remboursement s'effectuerait seulement après accord d'un technicien salarié de Darty et sous la forme d'un bon d'achat équivalent à dépenser dans l'enseigne et dans un délai limité.
La différence entre les deux cas de figure ne semble pas négligeable.
On peut aussi imaginer qu'en effectuant un achat dans un magasin physique, on peut bénéficier d'un SAV de proximité en cas de souci. Selon nos constatations, les clients des magasins doivent passer par le même numéro de téléphone que les clients Internet. Il n'y a à ce niveau aucune distinction. C'est aussi le cas au niveau du traitement de la demande. Dans le parcours client, il n'est jamais proposé d'être mis en relation directement avec le magasin ayant procédé à la vente.
Alors est-il finalement préférable d'acheter sur le site Internet ou en magasin ? Si le contrat de confiance est "adapté" aux magasins physiques pour limiter les droits des consommateurs, on aurait tendance à penser que l'achat sur Internet semble plus avantageux.