Les avis visibles sur Google, Google Maps et Google My Business sont-ils fiables ? Si certains doutent parfois de la sincérité des commentaires affichés, d'autres internautes affirment que Google supprime de manière automatique des commentaires sans en notifier leur auteur.
Google liste sur son site les raisons pour lesquelles un commentaire peut être supprimé :
https://support.google.com/contributionpolicy/answer/7400114Mais qui vérifie que ces raisons sont respectées si l'auteur des commentaires n'est pas averti de leur suppression ?
Par ailleurs des entreprises se demandent comment faire pour supprimer un avis laissé à leur sujet sur Google. C'est tout à fait possible, Google explique la démarche à suivre ici :
https://support.google.com/business/answer/4596773?hl=frGoogle précise tout de même : "Étant donné qu'il n'existe pas de méthode fiable pour définir qui a raison au sujet d'une expérience utilisateur spécifique, Google ne prend pas parti lorsqu'un établissement et un client sont en désaccord sur un fait."
Tout en précisant ce point, Google n'indique cependant pas ce qu'il entend par "ne pas prendre parti".
Selon un expert produit Google interrogé sur le sujet :
"La gestion des avis est en effet un domaine très compliqué à gérer. Google ne donnera jamais d'explications sur les causes de suppression d'un avis négatif afin de ne pas donner d'indice à quelqu'un de mal-attentionné."
On peut aussi dire qu'il s'agit d'un système très opaque car Google se montre très peu pédagogue sur le sujet. Contrairement à Wikipedia, aucun historique ne peut être accessible. S'agissant des premières informations visibles au sujet d'une enseigne lorsqu'on effectue une recherche, on peut s'étonner que le géant Américain n'ait pas imaginé une meilleure traçabilité dans les décisions qui poussent au retrait de certains commentaires.