Dans une nouvelle vidéo publiée par l'enseigne de fast-food "Burger King" (BK), on voit le restaurant s'essayer à un service de cuisine à plusieurs vitesses.
Le but est de sensibiliser ses clients sur la question de la neutralité du net. Pour rappel, les Etats-Unis ont validé au niveau de la Federal Communications Commission (FCC) le principe selon lequel, les opérateurs Internet américains auront le droit de prioriser le trafic Internet en fonction du contenu.
Ce système permettrait de créer des offres Internet à débits différents, en fonction des sites que l'on consulte. Une façon comme une autre de privilégier l'accès à certains sites, au détriment d'autres. Cela soulève évidemment beaucoup de questions.
Alors forcément, dans un fast food, si on applique le même principe, on risque d'avoir des clients mécontents.
Regardez :
Merci à @Nnhatyo et Eyzox pour le partage.
Pour qu'une telle situation ne puisse pas se produire en France, précisons que le président de l'Assemblée Nationale, François de Rugy a fait savoir qu'il souhaitait voir inscrit ce concept dans la constitution.
Une pétition a été lancée aux Etats-Unis, elle a déjà atteint près de 3 millions de signatures :
https://www.change.org/p/save-net-neutrality-netneutralityOn sait par ailleurs que même si l'abolition de la neutralité du net a été décidée au niveau des Etats-Unis, certains Etats comme celui de New York ont décidé de ne pas respecter cette décision.
En France, l'association Quadrature du Net s'était exercée à représenter ce à quoi pourraient ressembler les futures offres Internet :
https://wiki.laquadrature.net/Portail:Neutralit%C3%A9_du_Net/C%27est_quoi