La concurrence des plateformes PC est-elle saine ?

1

Avatar QuozPowa
QuozPowa
Auteur Admin
NextInpact avait titré un article sur le même sujet nommé "Le Battle Royale des plateformes" :
https://www.nextinpact.com/news/107469-steam-origin-epic-store-battle-royale-plateformes.htm

Les joueurs PC ont pu constaté la multitude de plateformes et boutiques en ligne permettant d'accéder à ses jeux vidéos. En fonction du jeu que l'on souhaite démarrer, il faut passer par un launcher qui est souvent différent en fonction de l'éditeur du jeu vidéo.

Cela fait que les joueurs se retrouvent avec une multitude de services exécutés en tâches de fond sur leur ordinateur. Devoir passer de l'un à l'autre au quotidien peut s'avérer désagréable.

Mais une question subsiste : est-ce que cette concurrence est saine ? En d'autres termes, est-ce que ça vaut le coup ? Est-ce profitable pour le joueur ? Qu'est-ce que cela apporte en terme d'offre sur le marché du jeu sur PC ?
Certains joueurs comprennent l'intérêt que la guerre entre fabricant de consoles peut avoir, les poussant ainsi à travailler le rapport qualité/prix de leur machine.

Mais la concurrence des plateformes PC peut sembler assez ridicule :
Sur un même support, un même jeu peut être commercialisé à différents endroits souvent à un prix similaire. En fonction de la boutique où vous avez acheté votre jeu, vous n'allez pas avoir accès au même "univers multi-joueurs" et vous n'allez pas forcément pouvoir retrouver vos amis qui ont aussi acheté le même jeu mais ailleurs.

Mais en dehors de ces petits tracas du quotidien, est-ce que cette concurrence est totalement inutile ?
Si on devait défendre cette concurrence, il faut quand même souligner que si on veut avoir des prix compétitifs, plus il y a d'acteurs sur le marché, en principe, mieux c'est. Certains diront que cela se vérifie assez peu sur les boutiques en ligne, nous ferons un comparatif prochainement.

Ensuite, cela pousse certains éditeurs à imaginer d'autres modèles de consommation. C'est notamment le cas de Xbox et EA qui proposent leurs jeux sous forme d'abonnement.

Pour attirer des joueurs vers leurs boutiques, certaines d'entre elles vont jusqu'à réserver leur titre en exclusivité pour leur boutique. On peut imaginer que sans cette concurrence, certains jeux n'auraient peut-être jamais vu le jour.

Ensuite, la concurrence signifie l'absence de monopole. Si jamais un service venait à tomber en panne, les joueurs PC seraient bien heureux de pouvoir continuer à profiter de certains de leurs jeux sur un service concurrent, ce qui ne peut pas arriver en cas de panne sur console.

Une plateforme, c'est aussi des fonctionnalités supplémentaires lors de son expérience de gaming. La concurrence des plateformes peut amener à la naissance de fonctionnalités techniques avancées pour les joueurs, qui seraient spécifiques à certaines plateformes. C'est le cas du streaming et de l'interface "Big Picture" chez Steam.

Certaines plateformes travaillent sur le côté commercial et proposent des avantages de fidélité comme uPlay avec les uPoints ou des jeux gratuits.

Cette concurrence peut aussi garantir que les obligations contractuelles qui sont imposées aux joueurs par les plateformes n'aillent pas trop loin au risque de les voir se précipiter chez un concurrent. On pense notamment à Steam qui impose désormais d'acheter des jeux d'un montant minimal déterminé avant de pouvoir ajouter des amis sur la plateforme.

Face à l'embarra du choix, la différence se fera-t-elle sur la manière dont sont traitées les données personnelles ?

C'est un vaste sujet, il y a beaucoup d'arguments qui peuvent justifier l'intérêt de cette concurrence mais il y a aussi beaucoup d'inconvénients à signaler. Il semble assez difficile à ce stade de prédire comment les choses vont se dérouler et s'il n'en restera qu'un.

Il est vrai qu'aujourd'hui, il peut se faire ressentir le besoin d'un acteur ou d'une solution technique qui arriverait à unifier l'expérience à travers toutes les plateformes mais le chemin semble semer d’embûches tant le marché est actuellement dispersé... Entre Steam, Microsoft Store, GOG, Epic Games, Twitch, Discord, uPlay, Origin, Battle.net et Itch, il y en a pour tous goûts et toutes les couleurs et il sera difficile de revenir en arrière car les joueurs y ont déjà investi de grosses sommes !

Qu'en pensez-vous ?

0 0
Liens joints à ce post

Steam, Origin, Epic Store... le battle royale des plateformes

Ces derniers mois, nous avons assisté à une explosion du nombre de plateformes de jeux dématérialisés sur PC, venues compléter l'offre proposée par les éditeurs et par le géant du secteur, Steam. Ont-elles vraiment des arguments p...

www.nextinpact.com