Le DAS (Débit d’Absorption Spécifique) est "un indice indiquant la quantité d'énergie véhiculée par les ondes radiofréquences reçues par l'usager d'un appareil radioélectrique" si on se réfère à la définition de Wikipedia. Il indique notre niveau d'exposition aux ondes électromagnétiques.
Il est exprimé en Watt par Kg (W/kg). Il s'agit de la quantité d'énergie absorbée par unité de temps et par unité de masse. Il est donc indépendant du poids du téléphone.
Pour qu'un appareil puisse être commercialisé, il est doit être inférieur à 2W/kg dans l'Union Européenne et à 1.6 W/kg aux Etats-Unis.
Il semble peu fréquemment utilisé comme critère d'achat, même si les constructeurs ont l'obligation d'indiquer cette mesure. C'est à eux de prouver que l'information indiquée est exacte.
En France, l'ANFR, un organisme indépendant, effectue régulièrement des tests sur plusieurs modèles. Les résultats, le protocole suivi et le matériel utilisé sont détaillés dans ce tableau, disponible en libre accès (OpenData) mais dont le lien n'est pas évident à trouver :
https://data.anfr.fr/anfr/visualisation?id=ad8014ec-f631-450e-a259-799188714ef9Il reste rare de constater que toutes les mesures soient effectuées. Les seuils à respecter ne sont pas les mêmes en fonction de si on porte l'appareil au niveau de la tête pour passer un appel ou si on le porte près du corps, en veille.
Ils ont récemment épinglé le constructeur chinois Xiaomi pour des mesures situées au dessus de la limite légale et au dessus de ce qu'ils ont annoncé.
Pour ceux qui suivent l'actualité des smartphones, cela a fait pas mal de bruit car une simple mise à jour logicielle semble permettre de faire rentrer les choses dans l'ordre. Sans l'alerte de l'ANFR, aucune mise à jour concernant cet appareil commercialisé depuis plusieurs années ne semblait être prévu.
Depuis cette mise à jour, sur certains forums spécialisés, les possesseurs de ces téléphones se plaignent d'une moins bonne réception.
Il semble important de préciser que le DAS augmente en fonction de la mauvaise qualité de réception de votre téléphone. Plus vous vous situez loin d'un émetteur, plus le téléphone va chercher à compenser.
Mais alors, quels sont les risques d'un DAS élevé ? Y'a-t-il un danger pour la santé ? Pour quelles raisons avoir fixé cet indice à 2 ?
La dangerosité de ces ondes fait débat dans le milieu scientifique et un principe de précaution a été mis en place. Certaines études parlent d'innocuité face à de faibles doses quand d'autres parlent d'interférence avec les processus d'apprentissage dans le cerveau voire de facteur pouvant déclencher des maladies plus graves.
Reste à savoir si les fabricants ne cherchent pas à optimiser leur appareil pour passer plus facilement le test. Un PhoneGate a failli être lancé en 2017, on vous en parlait ici :
https://www.quozpowa.com/forums/general-blabla/t/ondes-das-l-oms-va-t-elle-declencher-un-phonegate/1