Dilemme à la SimCity un peu 😄
Quelques précisions : de ce que j'ai compris, l'argent payé aux péages ne revient pas dans le budget de la ville, à moins qu'ils s'agissent de péages urbains, ce qui est un outil à la disposition du maire mais qui n'est pour l'instant pas utilisé.
Par ailleurs, j'ai entendu je ne sais plus où que les camions évitaient d'emprunter les autoroutes justement pour ne pas payer les péages (d'où l'idée de taxer les camions pour l'entretien des départementales). C'est des statistiques qui mériteraient d'être sourcées car on voit quand même des camions sur les autoroutes mais c'est sûrement un critère qui finit par avoir un impact sur le prix final, donc faut prendre en compte l'activité pour ne pas créer d'incompatibilité.
Dans la situation que tu décris, les effets sont à rechercher indirectement. On peut imaginer la création et/ou la croissance d'activités commerciales mais aussi la nécessité d'améliorer les infrastructures publiques.
Après, le maire d'une ville est normalement élu par ses citoyens pour représenter leurs intérêts. Donc ses arguments sont censés les représenter. Il n'est pas évident de faire toujours l'unanimité mais il est intéressant de voir la passerelle qu'il peut exister entre politique et arrivée d'une entreprise.
De manière générale, quand une grande entreprise s'installe dans une ville, ça se fait souvent en concertation avec les élus locaux (à ma connaissance). Il y a sûrement des lois qui encadrent ça d'ailleurs.
En fait, ce genre d'information soulève plein de questions et notamment celles de la déconcentration des entreprises par rapport aux grandes métropoles.
Il faut aussi garder à l'esprit le marché de l'emploi local (offre et demande, est-ce que ce qui est proposé est bien en phase avec le besoin ?).
Je fais le parallèle avec l'informatique, mais pour pouvoir faire passer une ville ou un système à un niveau supérieur, il faut s'assurer que les conditions et les bases soient bonnes si on ne veut pas rencontrer de gros problèmes par la suite.
C'est des situations difficiles à juger de l'extérieur mais que dans le cas que tu cites, il ne doit pas s'agir simplement de comparaison de chiffres. Certes, ça met en évidence un paradoxe mais la réalité est souvent plus complexe et il faut faire des projections sur plusieurs domaines.
Et attention aux raccourcis 😄
Et pour ceux qui veulent creuser le sujet, voici un rapport complet sur la logistique en France (de 2009, désolé pour l'année) avec une carte des sites implantés :
https://www.entreprises.gouv.fr/files/files/directions_services/etudes-et-statistiques/prospective/logistique/logistique-en-france-chapitre3.pdfCa donne un aperçu des axes à étudier quand il s'agit d’accueillir une entreprise de logistique.
Je pense que ça peut être une vraie mine d'or pour @Valentin1er