Optimisation des tournées de livraison

7

Avatar Ship-ment9
Ship-ment9
Auteur Régulier
Se placer au barycentre de la clientèle, l'utilisation de la méthode des écarts, la réglementation sociale européenne sont des axes majeurs dans le bon déroulement des opérations de transport. Vous connaissez ces notions mais vous ne savez pas comment les exploiter ? Cet article est fait pour vous ;)


On appelle tournée de livraison, l'itinéraire choisi pour collecter ou livrer plusieurs clients à la fois. On peut aussi parler d'un plan de transport, c'est à dire organiser l'ensemble des opérations d'enlèvement à partir d'un entrepôt.
Une des missions auxquelles se confronte chaque jours le gestionnaire de parc automobile est de minimiser les coûts liés à l'occupation du véhicule. Ainsi, l'exploitant transport devra prêter une attention particulière aux taux de remplissage de sa flotte et pleins d'autres indicateurs comme le taux de satisfaction.

La tournée de collecte ou de livraison peut se faire régulièrement, quotidiennement. Cette tournée repose sur plusieurs caractéristiques clefs comme le volume par envoi (demi-lot), la fréquence des expéditions, le délai, la flexibilité des différents protagonistes impliqués. Dans la plupart des cas, ces éléments sont définis dans le cahier des charges.

https://newgen.quozpowa.com/QuozUpload/1395577187595fd6981a4059.091822041150699371.jpg

Après avoir réalisé cette introduction, on va d'abord s'intéresser à la méthode des écarts.
Cette méthode vise à optimiser la gestion des tournées, et intrinsèquement, le taux de remplissage de votre flotte.

Lorsque vous souhaitez effectuer une tournée de transport de marchandises, 2 possibilités s'offrent à vous :

Vous faites une boucle avec la situation géographique de vos clients
Vous retournez à l'entrepôt après chaque collecte


Vous l'aurez compris, la première méthode permet de gagner en carburant, mais il n'est pas toujours possible de l'appliquer dans les cas suivant.

Si le PTRA est atteint dès le 1er client
La distance entre vos 2 clients successifs est plus longue que de passer par l'entrepôt
Les spécificités des marchandises font qu'elles ne peuvent être transportés avec d'autres matières. Par exemple les produits alimentaires et un chargement de pneus n'est pas compatible. Avant de combiner les marchandises, il faut veiller à ne pas rompre le cahier des charges fixé avec votre client.


Avant de se lancer dans la méthode du calcul des écarts, il faut au préalable établir un distancier de la clientèle. Le nombre d'écarts se fait à partir de la formule suivante: Nombre de clients à desservir *( Nombre de clients à desservir - 1)/2
Prenons une société qui doit livrer 11 clients :
11*(11-1)/2 = 55. Vous aurez ainsi 55 écarts à calculer.

Rassurez-vous, un bon nombre de logiciel à petit prix sont disponibles. Je vous propose un fichier Excel à remplir pour automatiser cette étape chronophage.

1 0
Liens joints à ce post
Avatar Elodie-Ants
Elodie-Ants
Bonjour Valentin1,

Merci pour ce beau post sur l'optimisation de tournées de livraison vraiment très intéressant. Nous, de notre côté, on préfère les logiciels d'optimisation de tournées, qui sont capables de construire et optimiser les tournées de façon bien plus performante qu'un humain à la mano. Comme vous l'expliquez à la fin de votre post, il existe de nombreux logiciels à petits prix, c'est notamment le cas du logiciel d'optimisation de tournées AntsRoute (voir: optimisation de tournées de livraison), qui permet de construire et d'optimiser les tournées de livraison tout en pouvant importer des données depuis un fichier Excel, comme vous le proposez.
C'est un outil vraiment bien, pas cher et très intuitif. A voir absolument !

0 0
Liens joints à ce post

AntsRoute | Logiciel de gestion des tournées du dernier kilomètre

AntsRoute est une solution de gestion et d'optimisation des tournées de livraison ou d’intervention pour les entreprises de toutes tailles.

antsroute.com
Avatar cosmicstranger
cosmicstranger
Merci pour ces informations, mais je vois pas de fichier joint

0 0
Avatar Ship-ment9
Ship-ment9
Auteur Régulier
Merci pour ta réponse CosmicStranger.

Je dispose d'un fichier Excel avec un code VBA pour effectuer les calculs.

Souhaites tu recevoir une copie de ce fichier ?

Je profite de ta remarque pour créer un sondage : Si vous souhaitez recevoir une copie gratuite du fichier, cliquez sur le lien suivant (ne nécessite pas d'être inscrit)

Lien du sondage ici

0 0
Liens joints à ce post
Avatar stephensmp
stephensmp
Bonjour

Vous pouvez utiliser Le logiciel Saas savemypaquet pour planifier des tournées gratuites de livraison avec une Appli Android. C' est totalement gratuit, https://www.savemypaquet.com/

Bonne journée

Stephen

cela notifie aussi les destinateurs par mail et envoie un lien GPS pour le suivi

0 0
Liens joints à ce post

https://www.savemypaquet.com/

www.savemypaquet.com
Avatar Tanguy_Logistic
Tanguy_Logistic
Bonjour à tous,

Merci pour ce contenu fort bien rédigé !
Je suis également intéressé par la copie du fichier (sondage : fait) 🙂
De mon côté, je suis en charge de la logistique d'une petite infrastructure. Nous avons 1 chauffeur/livreur en interne, mais avons souvent des pics de commandes, qu'il nous est impossible de réaliser nous-même.
Nous utilisons donc les services de Shippr pour ces différentes prestations. Ils assurent également de leur côté, l'optimisation des tournées de livraison : shippr.io/service-de-livraison/optimisez-vos-tournees. Nous sommes plutôt satisfaits de ce service, l'interface est très simple d'utilisation !
Je me tourne cependant vers vous, afin de savoir si vous ne connaitriez pas une équivalence ? Mais sur de la longue distance (trajet international).

Merci.

0 0
Liens joints à ce post

Shippr | Livraisons le jour même pour les professionnels

La solution pour toutes vos livraisons le jour même. Du vélo cargo au camion frigo, du lundi au dimanche, Shippr prend soin de vos missions et livraisons.

shippr.io

Pour des tournées de livraisons optimisées | Shippr

Tournées récurrentes avec une longue liste de destinataires ? Profitez de notre technologie pour simplifier et optimiser vos itinéraires de livraison !

shippr.io
Avatar Tobydu22
Tobydu22
Bonjour !
Merci de ce contenu très intéressant. Peu de personnes savent optimiser correctement leurs tournées ainsi que le chargement du véhicule ou du camion de livraison. Le transport, c'est un vrai métier et l'on ne s'improvise pas transporteur sans connaitre quelques principes de bases.
Si je peux apporter ma contribution, hormis les calculs de base du poids et du volume chargé dans votre camion, en tant qu'affréteur pour une petite société de transports routier de marchandises, j'économise 1 à 2 retour au dépôt par semaine simplement en préparant correctement mes palettes et colis. Il faut optimiser au mieu son chargement car vous gagner en place disponible (idéal si vous avez une ramasse à faire) et vous évitez à certains chauffeur de devoir venir recharger de la marchandise à votre entrepot.
J'ai trouvé cet article sur le net qui résume assez bien la chose : https://strm-transports.com/2020/04/25/preparer-marchandises-transport/
Je n'y avais pas pensé au début mais en faisant de la sorte, j'ai réduit de près de 10% la casse durant le transport en formant mes manutentionnaires à préparer et à filmer correctement une palette avant de les charger dans le camion ou la remorque.
A très bientôt !

1 0
Liens joints à ce post

La méthode pour préparer votre fret pour le transport par camion – S.T.R.M Transports

1) Vos produits ou votre marchandise doivent être correctement emballés et préparés Préparez votre fret pour le camion Assurez-vous que les boîtes sont pleines, sans espace . Avec l'air, vos produits peuvent s'entrechoqués, s'écrasés et être endommagés à l'intérieur des colis lors du transport....

strm-transports.com