Se placer au barycentre de la clientèle, l'utilisation de la méthode des écarts, la réglementation sociale européenne sont des axes majeurs dans le bon déroulement des opérations de transport. Vous connaissez ces notions mais vous ne savez pas comment les exploiter ? Cet article est fait pour vous ;)
On appelle
tournée de livraison, l'itinéraire choisi pour collecter ou livrer plusieurs clients à la fois. On peut aussi parler d'un
plan de transport, c'est à dire organiser l'ensemble des opérations d'enlèvement à partir d'un entrepôt.
Une des missions auxquelles se confronte chaque jours le gestionnaire de parc automobile est de minimiser les coûts liés à l'occupation du véhicule. Ainsi, l'exploitant transport devra prêter une attention particulière aux taux de remplissage de sa flotte et pleins d'autres indicateurs comme le taux de satisfaction.
La tournée de collecte ou de livraison peut se faire régulièrement, quotidiennement. Cette tournée repose sur plusieurs caractéristiques clefs comme le volume par envoi (demi-lot), la fréquence des expéditions, le délai, la flexibilité des différents protagonistes impliqués. Dans la plupart des cas, ces éléments sont définis dans le cahier des charges.
https://newgen.quozpowa.com/QuozUpload/1395577187595fd6981a4059.091822041150699371.jpgAprès avoir réalisé cette introduction, on va d'abord s'intéresser à la méthode des écarts.
Cette méthode vise à optimiser la gestion des tournées, et intrinsèquement, le taux de remplissage de votre flotte.
Lorsque vous souhaitez effectuer une tournée de transport de marchandises, 2 possibilités s'offrent à vous :
Vous faites une boucle avec la situation géographique de vos clients
Vous retournez à l'entrepôt après chaque collecte
Vous l'aurez compris, la première méthode permet de gagner en carburant, mais il n'est pas toujours possible de l'appliquer dans les cas suivant.
Si le PTRA est atteint dès le 1er client
La distance entre vos 2 clients successifs est plus longue que de passer par l'entrepôt
Les spécificités des marchandises font qu'elles ne peuvent être transportés avec d'autres matières. Par exemple les produits alimentaires et un chargement de pneus n'est pas compatible. Avant de combiner les marchandises, il faut veiller à ne pas rompre le cahier des charges fixé avec votre client.
Avant de se lancer dans la méthode du calcul des écarts, il faut au préalable établir un distancier de la clientèle. Le nombre d'écarts se fait à partir de la formule suivante: Nombre de clients à desservir *( Nombre de clients à desservir - 1)/2
Prenons une société qui doit livrer 11 clients :
11*(11-1)/2 = 55. Vous aurez ainsi 55 écarts à calculer.
Rassurez-vous, un bon nombre de logiciel à petit prix sont disponibles. Je vous propose un fichier Excel à remplir pour automatiser cette étape chronophage.