TMS transport et logistique explication

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Ship-ment9
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Salut à tous,
TMS est l'abréviation de Transport Management System, il s'agit d'un outil d'aide à la décision pour les exploitants de transports, il peut se substituer aux ERP tel que SAP.

Les entreprises de transport, plus particulièrement les transitaires ont une charge énorme de papier à supporter, par exemple pour s'inscrire sur une bourse de fret tel que B2p web, teleroute, 1234 cargo il faut que l'entreprise de transport puisse justifier d'un grand nombre de documents que nous allons voir:
Un extrait k-bis c'est une fiche d'identité de l'entreprise, elle doit aussi pouvoir présenter une attestation d'assurance du véhicule, fournir une photocopie de la licence communautaire, de la responsabilité civil du chef de l'entreprise.
Le traitement de ces données nécessitent l'informatisation des documents d'où l'émergence des ERP et des TMS.
En savoir plus sur les ERP : https://newgen.quozpowa.com/forums/etudes/t/erp-pgi-definition-et-accessibilite/1

Revenons aux TMS transport, de quoi s'agit-il ?
Transport Management System, il s'agit d'appliquer l'intelligence d'un automate sur la résolution de nos problèmes de transport.
Par exemple la gestion des tournées, l'optimisation des coûts de transport, c'est à dire que le logiciel va être capable d'améliorer les taux de remplissage des camions.
Rappel du calcul du taux de remplissage d'un camion : Nombre de palette que l'on doit charger divisé par le nombre total de palette que peut transporter le camion.
Si des difficultés apparaissent vous pouvez faire un plan de chargement avec les dimensions de la remorque et/ou du container.

Les TMS peuvent aider à réduire les émissions de Co2 liés au transport routier de marchandise, donc agir sur l'environnement.
Ils sont aussi utiles aux entreprises du e-commerce notamment suite à l'entrée en vigueur de la loi Hamon qui mettent en place la reverse logistique. (logistique des retours)
Les tms sont destinés aux entreprises dont le coeur de métier est d'assurer un transport.
Un TMS permet de planifier les expéditions, d'assurer un suivi des véhicules en temps réel (tracking), en cas de retard de livraison ils peuvent émettre des alertes aux destinataires.

En résumé, les TMS peuvent générer des indicateurs de performance transport. Depuis un tableau de bord on peut accéder aux statistiques de l'activité.
On appelle ça le reporting.
Le reporting peut créer des indicateurs de performances tels que le respect des délais de livraisons, les taux de remplissage des camions, le taux d'occupation des camions.
Les tableaux de bord sont utiles aux équipes opérationnelles mais aussi au management pour créer des bilans de transport.
Le reporting est un outil d'aide à la décision permettant des orientations stratégiques liés au transport

Ensuite il y a les WMS: Warehouse Management System

Pour faire simple ce sont des logiciels permettant d'optimiser les déplacements des personnes et le transport des marchandises au sein d'un entrepôt.
Cela s'applique donc aux différents chariots élévateurs (nacelle, gerbeur électrique)
Vous aurez bientôt le droit d'accéder à un contenu détailler sur l'ensemble de la gamme des chariots élévateurs ainsi qu'aux CACES correspondant :D

Un WMS offre des indicateurs de performance tels que le taux d'occupation d'un entrepôt, le calcul de taux de service logistique. En gros un WMS renseigne sur des indicateurs de performances logistique tandis que les TMS renseignent des indicateurs de performances transport.
Les 2 étant liés, on peut les substituer à un progiciel de gestion.


Ces logiciels sont disponibles en mode Saas, Software as a service, c'est à dire qu'ils sont disponible par abonnements mensuels ou annuel, ils sont donc utile aux PME qui recherche des solutions pour la gestion de leur transport à court terme.
Le mode Saas existe aussi pour d'autres types de logiciel de CAO (conception assisté par ordinateurs) tels que Inventor Autodesk, Solidworks.


N'hésitez pas à réagir si vous avez des questions !

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