Transport urbain de voyageurs, autobus et autocar

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Amplitude transport routier de voyageurs, réalisation d'un graphicage transport, triangle du graphicage, les différences entre un bus et un autocar


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Les caractéristiques d'un autobus et d'un autocar

Coût d’un autobus : Un autobus est utilisé sur un périmètre bien définit, il s’agit du périmètre urbain c’est-à-dire toujours à l’intérieur d’une ville ou bien pour relier une ville à une autre. Il y a peu de place assise, environ une vingtaine de place assise, on peut mettre 110 personnes au maximum dans un bus. Le coût d’un autobus varie sensiblement d’une marque à une autre, il faut compter 140.000€ un bus neuf.
Les autobus ne sont pas équipés de ceinture de sécurité.

Pour un autocar il faut compter 250.000€ neuf. Le prix dépendra des constructeurs qui sont nombreux sur ce marché. Par exemple, Mercedes, Renault, Volvo
Un autocar est fait pour transporter des personnes assises, ils sont équipés de rangée de sièges et ceintures.
On peut mettre jusqu’à 73 personnes au maximum dans un autocar.

Les autocars et les autobus se doivent d’être accessible à tous, c’est-à-dire qu’ils sont dotés de dispositifs adapté aux personnes handicapés.
Exemple :
Des nacelles/rampes afin de permettre aux fauteuils roulant de rentrer dans le véhicule.
Des emplacements réservés pour les personnes en fauteuil roulant et des sangles afin de maintenir le fauteuil.
Un système sonore pour les personnes malentendante.
Les objectifs de ces acteurs du transport de voyageurs sont similaires : Fournir un service fiable, le plus régulier possible, et surtout garantir la sécurité des voyageurs.


Quelques définitions:

Ligne régulière : Ligne dont les horaires sont fixes et fixés à l’avance
Conduite à vide : C’est la période pendant laquelle le conducteur va se rendre au premier arrêt. C’est-à-dire les trajets entre l’entrepôt de la société de transport jusqu’au moment où il va récupérer un passager
TTE: Temps de travail effectif, c’est la durée pendant laquelle un chauffeur effectue des courses pour le compte de son employeur, c’est-à-dire la somme des conduites commerciales et à vide.
Amplitude: C’est la durée pendant laquelle un conducteur est à disposition de son employeur.

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Aujourd'hui, il y a tout un business avec certaines compagnies de bus qui pratiquent des tarifs low-cost (ou "compétitifs") à certaines heures ? Flixbus, Ouibus, Isilines Transdev et compagnie... Tu en as déjà entendu parler ?

Il y a un article qui fait le point sur leur évolution : http://www.lemonde.fr/economie/article/2016/09/14/les-cars-macron-font-le-plein_4997735_3234.html

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Cars Macron : l’économie fragile des transporteurs

Près de 5 millions de passagers ont utilisé les nouvelles lignes d’autocars. Trois opérateurs se partagent le marché

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Je vais en parler bientôt, merci pour l'info ;)

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