Test indépendant de The Crew 2

1

Avatar QuozPowa
QuozPowa
Auteur Admin
Bon alors dans "The Crew 2" il y a plusieurs trucs qui vont pas.
Déjà, pourquoi en avoir créé un deuxième ? Le premier ne suffisait-t-il pas ? Ils auraient pu continuer de l'améliorer.

Parce que le soucis de The Crew 2, c'est qu'on retrouve grosso modo les mêmes défauts que dans le premier, à savoir :
- Un moteur physique très étonnant, il y a quelques problèmes avec la notion de gravité. Je m'explique :
Il est possible de soulever un camion avec une voiture.
Il est possible de faire tomber un lampadaire avec une moto à basse vitesse.
Il est possible de lever l'arrière du véhicule qui nous précède en le collant un peu trop.
Il est possible de propulser dans les airs une voiture garée et de retrouver la voiture au même endroit le tour d'après.
Les éléments du décor sont parfois hyper punitifs avec un énorme impact sur la vitesse (stoppé net alors que les éléments autour ralentissaient peu le véhicule). Cela se produit de manière assez imprévisible (certains éléments se détruisent, d'autres pas).
On a l'impression que les arbres sont pour la majorité en caoutchouc car on rebondit dessus quand on arrive vite. Certains sont carrément traversables.
Le comportement de certains sauts effectués avec des véhicules lourds sur des rochers (et non sur des rampes) donnent des résultats très étonnants aussi.
On peut se retrouver à des endroits de la carte sans pouvoir en sortir, un inconvénient assez logique sur un monde ouvert et qu'il est difficile d'éviter, on en convient mais le fait de réapparaître ne nous aide pas à en sortir.

Lorsqu'on fonce dans une voiture de face (mais pas au milieu), il y a un effet de glissement qui fait qu'on se retrouve à contourner la voiture ce qui minimise énormément l'impact.
Un autre problème, c'est les collisions avec les autres voitures ou bateau lorsque l'un "passe" sur l'autre (lors d'un saut notamment). Le comportement est très étrange. On a l'impression d'être dans un jeu Steam en mode "bac à sable" à moins de 10€.

Le côté mou du moteur physique se retrouve aussi dans le scénario et les courses. Les dialogues ont assez peu d'intérêt et dès le début du jeu, on a une impression de déjà-vu, qui sera amplifiée par la présence de blocs dupliqués (notamment pour les garages) ainsi que la même musique qui revient souvent (alors que le nombre de titres proposé est grand). Il y a peu de dépassements en courses et il est très facile de faire dévier les autres de leur trajectoire, ce qui rajoute au flottement ambiant du jeu.

L'intérêt des courses réside parfois dans le simple fait d'éviter les obstacles présents sur la piste, elle-même parfois très large et parfois vide d'obstacle. On se retrouve à simplement avancer tout droit sur des kilomètres. C'est sympathique visuellement mais il n'y a pas d'enjeu pour le joueur.

Les cinématiques sont longues, on a l'impression que la voix s'adresse à nous comme si on y connaissait vraiment rien et n'hésite pas à placer tout un tas de mots anglais tout en ayant un avis à notre place sur la suite des événements, ce qui peut finir par irriter à haute dose.
Le commentateur est bipolaire et peut passer d'un extrême à l'autre. Il a un niveau d'enthousiasme inadapté par rapport à ce qui se passe à l'écran. Il trouve tout un tas de trucs "cools", "incroyables" et "mortels".

On n'est pas spécialement guidé à la fin d'une épreuve, on ne sait pas vraiment ce qu'il faut faire mais on est rassuré car des loots apparaissent d'un seul coup à côté de nous et permettent de "booster" notre voiture. Il suffit de rouler dessus pour les ramasser.

On mettra sous silence notre capacité à augmenter très facilement notre nombre de "followers" et l'absence de traces persistantes de dérapage dans un jeu de courses récent.

Le jeu est extrêmement arcade, au niveau des sensations de conduite, c'est vraiment pas folichon (et vraiment pas simple en moto, surtout quand les adversaires ne le sont pas).
Même lorsque le boost est activé, la différence n'est pas énorme.

Dans The Crew 2, les principales nouveautés résident autour :
- des couleurs flashy, quasi omniprésentes dans les menus et différents affichages
- la possibilité de passer d'un avion à un bateau à une voiture (mais vous pouviez déjà le faire dans Sonic & Sega All Star Racing Transformed et il y avait des power ups pour mouvementer les courses, le côté arcade était totalement assumé).

On appréciera l'absence de chargement pendant le jeu, la possibilité de se rendre directement d'un point à l'autre de la carte ou encore la possibilité de se transformer en avion quand on veut en mode libre. Le jeu est également plutôt réussi sur le plan graphique.

Mais forcé de constater qu'avec tous les défauts évoqués, mis bout à bout, certaines séquences frisent avec une parodie du jeu lui-même. On l'opposera volontiers à Forza Horizon mais on signale tout de suite que la saga de Microsoft est bien plus rôdée.

Je finirais en citant un extrait de dialogue du jeu :
"Est-ce qu'on peut vraiment parler de challenger quand on voit une performance pareille ?"

Puis quelques instants après :
"Nous avons des spectateurs gigantesques pour cette partie de la course et ils vont avoir le droit à de l'action tout aussi géante. [...] Tenez-vous prêts à un véritable combat de gladiateurs."

Merci aux viewers qui nous ont aidé à énumérer les nombreux points surprenants de ce jeu !

Clip Twitch

0 0