Test indépendant de Forza Motorsport 7

1

Avatar QuozPowa
QuozPowa
Auteur Admin
Avec ce Forza, Microsoft n'est pas à son coup d'essai, comme laisse l'imaginer le nom du jeu : "Forza Motorsport 7". Ce septième opus de la saga des jeux de courses sur circuit coïncide avec l'arrivée de la licence sur PC. S'il faut une bonne configuration pour réellement en profiter, le joueur ne devrait pas être déçu car le jeu est tout de même très complet. Le jeu est par ailleurs disponible sur Xbox One et les joueurs des deux plateformes peuvent s'affronter.

Les modes disponibles sont nombreux :
Contre la montre, rivaux, carrière, multijoueurs en ligne.

Le mode carrière va vraiment permettre de faire le tour des circuits et des voitures disponibles dans le jeu, tant le nombre de championnats est grand. Ce qui impressionne aussi, c'est le nombre de véhicules disponibles. Si vous espérez tous vous les acheter, il vous faudra faire un certain nombre d'heures pour cela.
Car oui, en débutant le jeu, vous avez accès immédiatement à tous les véhicules, mais vous avez peu d'argent. Et comme il faut acheter un véhicule pour pouvoir le conduire, il va falloir faire des choix et privilégier certains championnats. La bonne nouvelle, c'est que les pistes sont assez variées pour ne pas avoir l'impression de faire les mêmes championnats en boucle.

Les épreuves du mode carrières sont paramétrables en difficulté. Vous avez ainsi la possibilité de rendre vos drivatars (adversaires contrôlés par l'ordinateur) plus ou moins agressifs. Vous pouvez aussi désactiver un certain nombre d'aides pour rendre la conduite plus réaliste. Il faut avouer que la conduite, même sur Forza Motorsport 7 et avec les aides en moins, est plutôt arcade (un choix que l'on peut qualifier de logique pour une console de salon grand public). Cependant, il faudra quand même bien vous entraîner si souhaitez battre les meilleurs temps réalisés par les joueurs du monde entier.

Vous aurez la possibilité d'affiner les réglages de votre véhicule et booster son indice de performance en changeant certaines pièces. Les réglages peuvent être téléchargés en ligne car d'autres joueurs les partagent. On retrouve aussi cette notion de partage dans le choix des livrées : les possibilités de personnalisation visuelle sont énormes et on peut passer beaucoup dans le garage virtuel de Forza Motorsport 7.

En ligne, les variantes sont nombreuses. Les parties sont standardisées selon des règles (restriction de classe, choix des circuits...). Les lobbys sont souvent remplis à plus de la moitié des places disponibles. Il est aussi possible de créer des sessions personnalisées.
Il existe également un mode classé, où les joueurs sont plus prudents car le résultat des parties influe sur votre rang. Le système de matchmaking s'occupe cette fois-ci de trouver des joueurs de votre niveau.
On pouvait reprocher en ligne le système de collision qui faisait que certaines parties finissaient en ping pong tellement la voiture pouvait rebondir au contact d'obstacles. Une mise à jour a permis d'évoluer sur ce point mais il faut admettre quelques faiblesses qui sont très perceptibles en ligne :
- le moteur physique n'est pas poussé, en cas d'accident, le décor évolue rarement et les dégâts sur les véhicules se limitent souvent à quelques rayures. On aurait aimé plus d'ambition à ce niveau là.
- il n'y absolument pas de sanction pour les joueurs anti-sportifs. Vous avez entière liberté d'interpréter les limites de la piste comme bon vous semble. Vous pouvez également foncer dans les joueurs sans être retardés par le jeu. Le plus important, c'est d'en être averti avant le début de la course.
- il n'est pas possible de désactiver le ghosting automatique et aléatoire. Il s'agit du passage en mode fantôme des joueurs qui sont plus lents que vous ou à contre-sens. En réalité, les règles pour passer en fantôme ne sont pas très précises et on se retrouve parfois à générer des accidents en pensant qu'un joueur va devenir fantôme alors qu'il ne le devient pas.
- le jeu n'est pas super bien optimisé sur PC mais Microsoft a fait savoir qu'il allait concentré ses efforts sur ce titre et lui donner une durée de vie plus longue. Il faudra surveiller sur la durée si les patchs permettent d'améliorer la situation.

On retrouve aussi le Forzathon qui vous permet de gagner plus rapidement des crédits (CRs). Pour atteindre les objectifs, vous serez incité à explorer tous les modes du jeu.

Dans les quelques points négatifs que l'on a noté :
- l'absence d'un vrai mode d'écran scindé
- l'absence d'une vraie météo dynamique : il n'y a pas de stratégie pneu pluie/pneu sec et on a constaté que les scénarios météorologiques sont souvent très scriptés.

Mais dans les points forts, on peut noter :
- la variété des modes
- la variété des voitures (Formule 1, Formule Electrique, Prototypes, GT, Nascar...)
- la difficulté croissante du mode carrière avec des épreuves d'endurance qui sont de véritables défis (8 tours du Nurburgring, vous avez intérêt à apprécier le circuit ! 😄 )
- la progression constante (on gagne tout le temps de l'argent, des niveaux et des voitures)

C'est un jeu dont les mécaniques sont rodées et qui satisfera tous les amateurs de courses automobiles !

On oublie sûrement des choses donc n'hésitez pas à les ajouter et à dire ce que vous avez pensé de ce jeu !

Le jeu est disponible à 25€ (au lieu de 70€) ici :
https://amzn.to/2C751zQ

0 0
Liens joints à ce post

Amazon.fr

Acheter cet article sur Amazon

amzn.to