J'ai cru comprendre que certains n'avaient pas bien compris le concept de prélèvement des impôts à la source.
Pourtant c'est assez simple.
La règle de base : C'est comme si vos impôts étaient mensualisés, vous allez payer chaque mois votre impôt sur le revenu, qui était prélevé jusqu'à présent une fois par an.
Vous pouvez choisir entre "taux neutre" et "taux personnalisé".
Dans un cas, le taux neutre est le même pour toute personne ayant la même rémunération (selon une grille).
Dans le cas du taux personnalisé, le montant est déterminé selon votre dernière déclaration d'impôts.
Si différence il y a entre le taux auquel vous êtes prélevé et ce que vous auriez dû payer, vous aurez la possibilité de régler la différence (ou d'être remboursé) tous les mois.
Pour les détails, le gouvernement a imposé le visionnage d'une vidéo que nous remettons ici :
Si vous avez déclaré vos impôts en ligne, il ne vous a certainement pas échappé que cette vidéo n'est pas "skippable" (évitable) comme on dit dans le jargon de l'internet. Reste à savoir si la méthode utilisée était la bonne car beaucoup de personnes semblent "n'avoir rien compris à ce nouveau système".
Autre point qui n'a pas été précisé mais que nous rappelons (notamment grâce à @Nananne), le prélèvement à la source n'est pas censé être l'occasion pour votre employeur de vous demander des changements dans votre situation personnelle.
Ce membre nous a partagé l'arrêt rendu par la cour d'appel de Versailles, que vous pouvez découvrir ici :
https://www.efl.fr/actualites/social/contrat-de-travail/details.html?ref=ui-155280d1-c9ea-428c-911c-b357f7b8d237Il est précisé "Tant que la Cour de cassation n'a pas tranché la question, il est prudent de considérer que l'entreprise ne peut pas imposer à son salarié, ni par une clause du contrat de travail, ni par une disposition du règlement intérieur, que ce dernier lui communique des informations sur sa situation personnelle (adresse, situation matrimoniale, etc.)."