Quelles garanties quand on achète un produit sur Amazon (et sur Internet) ?

4

Avatar QuozPowa
QuozPowa
Auteur Admin
Lorsque vous achetez un produit sur une boutique de e-commerce en ligne, vous entrez dans le cadre d'une vente à distance.
Vous avez d'abord un droit de rétraction valable pendant 14 jours minimum et ce même si le vendeur n'est pas basé en France. La réglementation est unifiée au niveau de l'Union Européenne. En revanche, il doit être professionnel.

Le droit de rétraction vous permet de renvoyer le produit que vous avez acheté, sans avoir à justifier votre demande. Vous devez être remboursé intégralement du produit et des frais de livraison.
Si jamais vous entrez dans le cas d'une exception du droit de rétractation, le vendeur a obligation de vous informer de l'absence de ce droit avant la conclusion de votre commande.

Chez Amazon, le droit de rétractation est élevé à 30 jours.
La page qui détaille les possibilités de retour est disponible ici :
https://amzn.to/2FX2KtF

Dans le déroulement des opérations, Amazon va vous fournir une étiquette prépayée à apposer sur un carton contenant l'achat à retourner.

On y apprend qu'au delà de 30 jours, si le produit acheté tombe en panne ou a des problèmes de fonctionnement, il faut prendre contact avec le SAV du fabricant. Certains fabricants invitent les consommateurs à contacter directement "le site Web marchand ou le revendeur" pour obtenir un échange.

Dans ces cas-là, Amazon propose généralement un échange voire un remboursement, du moment que vous êtes dans la durée de garantie indiquée par le fabricant.

A cela s'ajoute la garantie légale de conformité. Elle est valable 2 ans après l'achat d'un produit neuf, indépendamment de la garantie commerciale.
Si vous constatez un défaut sur un appareil moins de 2 ans après son achat, ce défaut est considéré comme datant d'avant l'achat du produit. Vous n'avez pas à apporter de preuve sur la date d'apparition du défaut. Si le vendeur conteste l'application de la garantie et estime que le défaut est apparu après l'achat, c'est à lui de le prouver.

Dans le cas de son application, vous avez le droit d'obtenir, sans frais, une réparation ou un remplacement du produit par le vendeur.

En revanche, toutes ces garanties ne s'appliquent pas en cas de casse ou de mauvaise utilisation de l'appareil. Si le fabriquant prouve que l'appareil ne fonctionne plus car vous n'avez pas suivi ses recommandations, il ne s'agit plus d'une panne. Par exemple : un téléphone tombé dans l'eau peut ne pas vous être remboursé si vous n'avez pas de garantie de type "dommages accidentels".

Pour aller plus loin :
Droit de rétractation en France :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10485

Garantie Légale de Conformité :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F11094

Droit de rétractation dans l'Union Européenne :
https://www.europe-consommateurs.eu/achats-internet/14-jours-pour-changer-davis.html

0 0
Liens joints à ce post

Acheter sur Amazon

Acheter cet article sur Amazon

amzn.to

Vente à distance : droit de rétractation du consommateur | Service-public.fr

Vous avez un délai de 14 jours pour changer d'avis. C'est le droit de rétractation. Ce délai concerne les cas d'achat par internet, par téléphone ou par voie postale (vente par le biais de catalogues imprimés reçu par La Poste) ou par fax. Si vous exercez ce droit, le vendeur doit vous rembourser le...

www.service-public.fr

Achat d'un produit : garantie légale de conformité | Service-public.fr

Lorsque vous achetez un produit, il doit être conforme à l'usage attendu et à la description du vendeur. Il existe pour cela une garantie légale de conformité. Cette garantie s'applique aux défauts déjà présents à la date de livraison. Elle s'applique 2 ans maximum après la livraison d'un bien neuf...

www.service-public.fr

14 jours pour changer d'avis sur Internet

Si votre achat en ligne ne vous plait pas, vous avez un droit de rétractation, c'est à dire 14 jours pour changer d'avis.

www.europe-consommateurs.eu
Avatar QuozPowa
QuozPowa
Auteur Admin
On apprend dans le JT de France 2 que 30% des produits retournés à Amazon sont finalement détruits ! Cela coûte moins cher que de les redistribuer...
Scandale : Après enquête, des journalistes découvrent qu'Amazon jette la plupart de ses produits ré-envoyés - Regardez - Vidéo Dailymotion


@Valentin1er

Le 13 Janvier prochain, la chaine M6 va se consacrer plus longuement à cette question. Ils ont enquêté dans un entrepôt d'Amazon et ça sera diffusé dans l'émission "Capital" :
https://www.larep.fr/saran/loisirs/television-medias/2019/01/09/une-equipe-de-capital-infiltree-dans-lentrepot-d-amazon-a-saran-denonce-la-destruction-de-milliers-dobjets-neufs_13102516.html

Autre article sur le sujet :
https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/saone-et-loire/chalon-sur-saone/chalon-saone-reportage-accuse-amazon-jeter-invendus-neufs-1605625.html

En attendant pour éviter cela, sachez que certains se sont spécialisés dans la revente d'objets retournés aux marchands :
https://www.quozpowa.com/forums/bons-plans/t/ou-se-retrouvent-les-produits-retournes-aux-marchands/1

Notons qu'Amazon propose aussi des produits reconditionnés sur son site Internet.

0 0
Liens joints à ce post

Une équipe de Capital, infiltrée dans l’entrepôt d'Amazon à Saran, dénonce la "destruction de milliers d’objets neufs" - Saran (45770)

Capital, l'émission d'enquête de M6, s'est penchée sur les pratiques de l'entreprise Amazon, à Saran. La chaîne annonce des "révélations sur un gaspillage industriel scandaleux", dans un reportage qui sera diffusé le 13 janvier.

www.larep.fr

Chalon-sur-Saône : un reportage accuse Amazon de jeter des invendus neufs

Selon un reportage de l'émission "Capital", près de 300 000 produits presque tous neufs auraient été détruits en 9 mois dans l'entrepôt Amazon de Sevrey/Chalon-sur-Saône. Cette destruction de produits est aussi pratiquée...

france3-regions.francetvinfo.fr

Où se retrouvent les produits retournés aux marchands ? - Forum Bons Plans

Capital a enquêté sur les produits retournés aux plateformes de e-commerce lors de l'exercice du droit de rétractation par les consommateurs/acheteurs de ces sites marchands. On parlait de ce fameux droit de retourner des produits achetés sur Internet ici :...

www.quozpowa.com
Avatar QuozPowa
QuozPowa
Auteur Admin
Précisons que les règles risquent de changer prochainement en raison d'une uniformisation légale européenne du droit des consommateurs et des marchands. Plus de détails ici :
https://www.quozpowa.com/forums/droits/t/evolutions-du-droit-de-la-consommation-1292/1

0 0
Liens joints à ce post

Évolutions du droit de la consommation - Forum Droits

On apprend par le biais de réformes européennes encore en discussion que deux droits de la consommation sont susceptibles d'évoluer dans les prochains mois. Tout d'abord, la garantie légale de conformité qui était de 2 ans pourrait passer à 1 an seulement...

www.quozpowa.com
Avatar QuozPowa
QuozPowa
Auteur Admin
Si après toutes ces informations vous êtes convaincu par l'intérêt de la plateforme Amazon, vous pouvez profiter d'Amazon Prime gratuitement pendant 1 mois. Cela vous permettra de profiter de la livraison en 1 jour ouvré sur des milliers d'articles et du service Amazon Prime Video.

Plus de détails ici :
https://amzn.to/2RgqCPT

0 0
Liens joints à ce post

Amazon.fr : Amazon Prime

Acheter cet article sur Amazon

amzn.to