Lorsque vous achetez un produit sur une boutique de e-commerce en ligne, vous entrez dans le cadre d'une vente à distance.
Vous avez d'abord un droit de rétraction valable pendant 14 jours minimum et ce même si le vendeur n'est pas basé en France. La réglementation est unifiée au niveau de l'Union Européenne. En revanche, il doit être professionnel.
Le droit de rétraction vous permet de renvoyer le produit que vous avez acheté, sans avoir à justifier votre demande. Vous devez être remboursé intégralement du produit et des frais de livraison.
Si jamais vous entrez dans le cas d'une exception du droit de rétractation, le vendeur a obligation de vous informer de l'absence de ce droit avant la conclusion de votre commande.
Chez Amazon, le droit de rétractation est élevé à 30 jours.
La page qui détaille les possibilités de retour est disponible ici :
https://amzn.to/2FX2KtFDans le déroulement des opérations, Amazon va vous fournir une étiquette prépayée à apposer sur un carton contenant l'achat à retourner.
On y apprend qu'au delà de 30 jours, si le produit acheté tombe en panne ou a des problèmes de fonctionnement, il faut prendre contact avec le SAV du fabricant. Certains fabricants invitent les consommateurs à contacter directement "le site Web marchand ou le revendeur" pour obtenir un échange.
Dans ces cas-là, Amazon propose généralement un échange voire un remboursement, du moment que vous êtes dans la durée de garantie indiquée par le fabricant.
A cela s'ajoute la garantie légale de conformité. Elle est valable 2 ans après l'achat d'un produit neuf, indépendamment de la garantie commerciale.
Si vous constatez un défaut sur un appareil moins de 2 ans après son achat, ce défaut est considéré comme datant d'avant l'achat du produit. Vous n'avez pas à apporter de preuve sur la date d'apparition du défaut. Si le vendeur conteste l'application de la garantie et estime que le défaut est apparu après l'achat, c'est à lui de le prouver.
Dans le cas de son application, vous avez le droit d'obtenir, sans frais, une réparation ou un remplacement du produit par le vendeur.
En revanche, toutes ces garanties ne s'appliquent pas en cas de casse ou de mauvaise utilisation de l'appareil. Si le fabriquant prouve que l'appareil ne fonctionne plus car vous n'avez pas suivi ses recommandations, il ne s'agit plus d'une panne. Par exemple : un téléphone tombé dans l'eau peut ne pas vous être remboursé si vous n'avez pas de garantie de type "dommages accidentels".
Pour aller plus loin :
Droit de rétractation en France :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10485Garantie Légale de Conformité :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F11094Droit de rétractation dans l'Union Européenne :
https://www.europe-consommateurs.eu/achats-internet/14-jours-pour-changer-davis.html