Quelles activités sur une plateforme logistique ?

1

Avatar Ship-ment9
Ship-ment9
Auteur Régulier
Une plateforme logistique est un bâtiment dans lequel des marchandises sont stockées le plus souvent entre 24 et 48h avant d'être rechargé vers un autre transporteur. On y trouve des activités comme l’entreposage ou le reconditionnement

Entreposage : Consiste à stocker des marchandises provisoirement. Elles peuvent être gerbées, c’est-à-dire mise les unes sur les autres ou bien posées directement au sol.

On peut pour cela utiliser des racks ou des palettiers:

Quelles activités sur une plateforme logistique ?

L’entreposage ouvre la porte à beaucoup d’emplois tel que préparateur de commande, ce travaille consistera à identifier les palettes à l’aide d’un outil de scan.
On trouve des magasinier/caristes pour charger et décharger les palettes, les colis, et aussi la réalisation d’inventaire afin de garder le stock de l’entreprise à jours.

Sur une plateforme logistique on rencontre les activités de groupage et/ou de dégroupage

Ces activités consistent à réunir les palettes ensemble pour un même envoi. On peut aussi re palettiser (changer la palette sur laquelle la marchandise a été posée), filmer et étiqueter les marchandises afin d’en assurer la traçabilité des biens lors de leurs mouvements vers les différentes zones de stockage.
On parle alors de zone de réception (lorsque l’on décharge les camions).

Zone de stockage si on laisse la marchandise provisoirement en attente.

Zone de travail si l’entreprise va utiliser cette marchandise (production industrielle), c’est aussi le cas pour les encours de production
Zone d’expédition lorsque l’entreprise renvoie des biens vers un destinataire, il faudra donc les recharger à nouveau dans les camions arrivant.

On peut aussi trouver des activités de co-emballage, c’est-à-dire que la plateforme logistique disposera de moyen spécifique pour le conditionnement ou le reconditionnement de certain bien.

Par exemple pour une entreprise fabricant du carton en contact avec des aliments, l’emballage doit être soumis à des règles strictes d’hygiène.

Enfin, il y a du personnel pour gérer les formalités administratives, tel que la vérification des bons de livraison, la gestion des colis abimés (service réclamation pour la création de réserve) et la maintenance des équipements (lumières, portes, ventilations).

En savoir plus sur le calcul des surfaces et allées de circulation

1 0
Liens joints à ce post