Le multi-level marketing (MLM) ou vente multi-niveau est-il toujours synonyme d'arnaque ?
La réponse est plus subtile.
Voici ce que dit la législation française :
Il est interdit de proposer à une personne de collecter des adhésions ou de s'inscrire sur une liste en exigeant d'elle le versement d'une contrepartie quelconque et en lui faisant espérer des gains financiers résultant d'une progression géométrique du nombre de personnes recrutées ou inscrites. Cette interdiction est assortie de peines d'amende ou de prison
En réalité, le système de vente multi-niveau (ou marketing de réseau) est souvent utilisé dans le cadre d'offre de parrainage mais le service proposé doit être réel. Sinon, c'est une pyramide de Ponzi comme l'illustre cette vidéo :
Pour comprendre davantage la subtilité et le cadre légal de la vente multi-niveau, nous vous invitons à lire cet article :
https://www.welcometothejungle.com/fr/articles/marketing-reseau-arnaque