Allons-nous publier un scoop sur le QuozNetwork ? C'est plus que probable tant dans les faits, cela ne semble pas très clair pour l'ensemble des usagers qui empruntent la route.
A quelle vitesse les automobilistes sont-ils autorisés à rouler sur les routes départementales ?
Depuis le 1er Juillet 2018, la vitesse maximale autorisée (VMA) sur les routes à double-sens, sans séparateur central est limitée à 80 km/h pour les automobilistes. Il s'agit d'une homogénéisation européenne car cette règle était déjà appliquée au niveau Européen.
Jusqu'à présent, en France, la vitesse maximale était de 90 km/h sur ce type de route, ce qui faisait office d'exception.
La Direction à la sécurité routière (DSR) au ministère de l’Intérieur indique qu'une clause donne rendez-vous au 1er juillet 2020 afin d’étudier avec précision et objectivité l’impact sur l’accidentalité de cette mesure.
Selon nos constatations, certains conducteurs n'ont pas attendu ce rendez-vous pour tirer leur conclusion.
Fait qui vous étonnera peut-être, cette limite de vitesse maximale n'a pas évolué pour les camions. Elle était déjà à 80 km/h et l'est restée.
L'idée derrière cette réforme est de minimiser les dépassements car tous les véhicules sont ainsi censés rouler à la même vitesse.
Mais de manière assez prévisible, la réalité est différente de la théorie. La notion de vitesse en elle-même fait débat :
- Il y a la vitesse indiquée sur le compteur de votre véhicule. Il y aurait selon le fabricant une marge d'erreur.
- Il y a aussi la vitesse calculée par votre GPS qui serait selon certains, plus juste.
Ainsi, on peut se retrouver avec plusieurs conducteurs convaincus de rouler à 80 km/h sans pour autant rouler à la même vitesse réelle. L'un des arguments justifiant cette réforme est donc mis à mal par le magazine AutoPlus :
https://www.autoplus.fr/actualite/80-kmh-Route-Vitesse-Limitation-Camion-1528586.htmlPar ailleurs, il est normalement conseillé de rouler à plus de 20 km/h au dessus de la vitesse du véhicule que l'on dépasse sur une distance maximale de 200 m pour effectuer son dépassement.
De son côté, le gouvernement a publié sur les réseaux sociaux cette vidéo visant à expliquer l'intérêt de cette nouvelle limitation de vitesse sur les routes départementales :
Précisons qu'il a choisi de désactiver les commentaires sur cette vidéo.
Pensez-vous que le gouvernement fasse fausse route ? Contestez-vous cette baisse de vitesse ou comprenez-vous son intérêt ?
Pour ceux qui préfèrent contribuer au grand débat national, je joins également cette vidéo qui explique comment y participer en ligne sur Internet (et c'est gratuit) :