Enquête sur les pratiques commerciales douteuses vues sur le web

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QuozPowa
Auteur Admin
Comment repérer une annonce trompeuse ou une publicité qui ressemble fortement à une arnaque ?
Voici notre petite enquête sur les nouvelles méthodes de tromperie marketing sur le web.

Tout d'abord, nous souhaitons attirer votre attention sur le fait que ces tromperies existent pour plusieurs probables raisons :
Le plateforme ou site qui diffuse des annonces est peu scrupuleux sur le choix de sa régie publicitaire et de la qualité des publicités qui y sont proposées.
La régie publicitaire est peu scrupuleuse sur le choix de ses annonceurs.
L'annonceur est peu scrupuleux de l'image de marque qu'il renvoie de lui-même (si la marque est à l'origine de la publicité).
Les marques en question sont peu vigilantes à la propagation de fausses informations les concernant.
L'utilisateur passe vite d'une page à l'autre et ne prend pas le temps de contrôler la source de l'information qu'il voit apparaître sur son écran.

Ces fausses publicités sont généralement présentes dans les flux d'actualités des réseaux sociaux ainsi que sur les sites d'informations, relativement crédibles. C'est sans doute cela qui créé la confusion dans l'esprit des utilisateurs qui se font avoir.

Nous allons vous illustrer cela avec un exemple concret d'une publicité vue sur LinkedIn alors qu'il s'agit d'une fausse publicité :
https://www.quozpowa.com/QuozUpload/9121504145b58a424386325.4434850414618979.png

Là on peut dire qu'ils ont fait fort chez Pikir Keris. Leur fausse promotion portant sur le téléphone Samsung Galaxy S9 serait paru dans un article du journal "Le Monde" comme cela est précisé dans la source du lien.
Tout porte à croire qu'il s'agit d'une vraie promotion à l'exception des termes anglais placés en milieu de phrase et qui sonnent plutôt mal.

Un clic sur l'article vous fera arriver sur une pâle copie d'un site de presse évoquant une promotion qui se termine très très très vite (dans les 24h). L'adresse du site visité doit vous mettre sur la piste. Il ne s'agit absolument pas du Monde dans le cas de cette publicité et les possibilités de naviguer sur le site en dehors de cet article sont extrêmement limitées.

Autre exemple, les articles sponsorisés portant sur le produit "CoolAir". On peut lire que "Cette clim 3e génération cartonne en France. Dîtes adieu à la canicule avec cet appareil révolutionnaire."
Seul problème, le site évoquant cet article ne contient qu'un seul article et il parle uniquement de ce produit.
On ne pourra pas leur reprocher d'être malhonnête, car bien que ventant les mérites de ce nouveau climatiseur censé effrayer les plus grands fabricants de climatiseur, ils indiquent eux-mêmes tout en bas de leur page :
"Ce site est pour le marketing. Vous devez être conscient que le propriétaire du site a une affiliation financière avec le produit et les services qui sont annoncés et offerts. L'histoire présentée sur cette page et la personne représentée dans l'histoire ne sont pas vraies nouvelles". Cela laisse donc très peu de doute possible, à moins d'être passé à côté de cette information affichée tout en bas de la page.

Là encore, on pourra regretter que le Français soit approximatif, ce qui devrait vous mettre sur la piste.
Une recherche sur Cdiscount ou Amazon sur la référence "CoolAir" vous permettra de vous rendre compte que le produit existe sous de multiples références et est commercialisé par de multiples vendeurs à de multiples prix. Le problème, c'est que les avis sont plutôt négatifs contrairement à la révolution annoncée.

Cela ressemble à une vente en "marque blanche" mal maîtrisée ou à de la contrefaçon (ce qui parait étonnant compte tenu des plateformes sur lesquelles le produit est commercialisé).

Faites attention aux sites qui regorgent de faux avis. Parfois, il est difficile de s'en rendre compte mais il existe aussi des cas extrêmement simples à détecter :

Les avis sont en fait des images. Vous vous en rendez compte en essayant de les sélectionner ou de les copier coller.
En tant que webmaster, je peux vous assurer que cela n'a quasiment aucun intérêt de procéder ainsi. Une condition (absolument pas suffisante) pour détecter un vrai avis est qu'il soit au moins écrit en toutes lettres sur le site.

Tout ça pour vous rappeler un principe fondamental quand vous naviguez sur internet : restez toujours vigilant, cherchez systématiquement la source d'une information et n'hésitez pas à aller la vérifier sur un site plus connu.

Faites également attention aux titres accrocheurs ainsi qu'aux promotions extra-ordinaires sur des produits ou services valant en temps normal bien plus cher.

Et si vous avez un doute, n'hésitez pas à nous poser la question sur le forum !

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