Pénurie de cartes graphiques et de consoles de jeux

21

Avatar QuozPowa
QuozPowa
Auteur Admin
Salut à tous,
Si vous surveillez les composants informatiques ou si vous étiez à la recherche pour les fêtes de fin d'année d'une console "new-gen" telle que la PS5 ou une Xbox One Series, vous vous êtes sûrement rendu compte que les stocks se faisaient rares.

Nombreux semblent les clients à s'interroger sur les raisons de cette pénurie et sur sa durée. "Faut-il acheter ses composants informatiques maintenant ou attendre ?" peut-on lire régulièrement sur les forums.

Quelles explications donner ? Il peut être utile de resituer le contexte de l'année 2020 avec la pandémie de Covid-19 qui a touché tous les pays du monde et en particulier la Chine, surnommée à juste titre, "l'atelier du monde". Rappelons également que le transport a fortement été ralenti cette année (le transport aérien a été divisé par 2 sur l'année).

Concernant spécifiquement les équipements électroniques grands publics que nous évoquons, il semblerait que ce soit l'approvisionnement en mémoire GDDR6 qui soit en cause. Il s'agit d'un composant qu'elles utilisent en commun : https://www.netcost-security.fr/actualites/1466/amd-et-nvidia-souffrent-de-penuries-de-memoire-gddr6/

Plus largement, du côté de chez Overclocking.com, on s'attend à une année 2021 difficile. La Chine ferait monter ses prix :
https://overclocking.com/vous-avez-aime-2020-2021-sera-pire/

Tout récemment, on vient d'apprendre que le fabricant Asus allait augmenter les prix de ses cartes graphiques et cartes mères :
https://www.reddit.com/r/nvidia/comments/kqho5a/it_seems_asus_have_increased_their_msrp_prices_of/

Dans son communiqué traduit, Asus précise que "Notre nouveau PDSF reflète l’augmentation du coût des composants. les frais de fonctionnement, les activités logistiques et le maintien des tarifs d’importation."

L'annonce a été faite aux Etats-Unis, en parallèle de la fin d'une exclusion de taxe sur les composants informatiques en provenance de Chine :
https://www.federalregister.gov/documents/2019/09/20/2019-20442/notice-of-product-exclusions-amendment-to-the-exclusion-process-and-technical-amendments-chinas-acts

On constate que dans les boutiques européennes, les cartes graphiques sont introuvables et si jamais elles le sont, ce n'est jamais au tarif conseillé par le fabricant.
Du côté des revendeurs de consoles, les sites ont été pris d'assaut et aucun n'est vraiment en mesure de donner une date précise de retour en stock.

Parmi les pistes avancées par les internautes, une partie de ce matériel serait réutilisée pour miner des cryptomonnaies. D'autres pensent que des robots (scrappers) achètent exprès en masse les stocks disponibles dans les boutiques pour revendre le matériel recherché plus cher (spéculation). Enfin, certains avancent que cette pénurie serait organisée pour faire monter l'intérêt autour de ces produits. Concernant cette troisième hypothèse, le doute commence à s'installer car Xbox parle d'un retour à la normale "pas avant Avril 2021".

Le tarif des consoles de jeux (chez les revendeurs officiels) a jusqu'à maintenant toujours fait preuve de stabilité. La situation exceptionnelle de cette fin d'année peut-elle laisser imaginer que cela va changer ? Comment expliquez-vous ces difficultés et cette soudaine rareté sur tous les composants informatiques récents ? Le lancement de ces produits a-t-il mal été préparé ? L'engouement a-t-il atteint un niveau inattendu ?
Pensez-vous que la situation va durer ?

Pour JeuxVideo.com, le responsable serait tout trouvé. Il s'agirait d'AMD :
https://www.jeuxvideo.com/videos/chroniques/1347444/ps5-et-xbox-series-x-la-guerre-cachee-qui-cause-la-penurie.htm

0 0
Liens joints à ce post
Avatar QuozPowa
QuozPowa
Auteur Admin
D'autres fabricants ont annoncé des hausses de tarifs pour leurs composants. La pénurie ne devrait pas s'améliorer dans les mois à venir avec notamment le nouvel an Chinois pendant lequel les usines seraient à l'arrêt durant plusieurs semaines.
JeuxVideo.com évoque d'autres raisons ici :
https://www.jeuxvideo.com/news/1361987/nvidia-la-penurie-de-geforce-rtx-30-est-bien-partie-pour-durer.htm

La pénurie de semi-conducteurs, utilisés pour les composants informatiques, touche aussi l'industrie automobile.

0 0
Liens joints à ce post
Avatar QuozPowa
QuozPowa
Auteur Admin
01net résume la situation ici :
Video Youtube


Emmanuel Combe, un économiste et professeur abordait sur BSmart le sujet de la "relocalisation" de la production de semi-conducteurs en France :
Video Youtube

0 0
Avatar QuozPowa
QuozPowa
Auteur Admin
Sur le même sujet, le Directeur du programme Asie de l'Institut Montaigne pour essayer de comprendre un peu plus en profondeur toute la chaine de production des semi-conducteurs et ses enjeux :
Video Youtube

0 0
Avatar QuozPowa
QuozPowa
Auteur Admin
Du côté de Sony, on prévoit un retour à la normale d'ici la fin de l'année :
https://www.wired.com/story/playstation-5-six-months-later/

Certains articles Français titrent même "la fin de la pénurie".

0 0
Liens joints à ce post
Avatar QuozPowa
QuozPowa
Auteur Admin
C'est le cas chez PhonAndroid :
https://www.phonandroid.com/prix-cartes-graphiques-baissent-bientot-fin-penurie.html

De notre coté, nous avons pu constater qu'Amazon avait des difficultés pour écouler ses stocks d'Xbox One Series S.

0 0
Liens joints à ce post
Avatar QuozPowa
QuozPowa
Auteur Admin
Le sujet risque de durer encore un moment...
https://overclocking.com/yantian-le-caillou-dans-la-chaussure-de-leurope/

Le port de Yantian situé à Shenzhen fonctionne aujourd'hui encore au ralenti.

0 0
Liens joints à ce post