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Question posée sur BFM TV : Mon employeur peut-il m'obliger à revenir physiquement au bureau le 11 Mai alors que je suis en télétravail depuis le 17 Mars et que je n'ai pas besoin d'être sur place pour travailler ? Réponse courte : OUI
Video Youtube


Il est également rappelé sur la même chaine qu'il sera quasiment impossible de prouver que l'on a attrapé le coronavirus sur son lieu de travail en cas de contamination :
Video Youtube

Comme on l'a déjà indiqué ici, l'employeur ne risque pas grand chose, si ce n'est un manque de productivité de ses salariés tombés malades !

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Voici les consignes diffusées par la région Ile de France aux salariés qui ne peuvent pas télétravailler car leur métier est incompatible ou que leur employeur le refuse :
https://twitter.com/iledefrance/status/1258100586395971584

Une attestation de déplacement sera demandée dans les transports en commun. Ces consignes sont en attente de validation par l'Etat. Les entreprises devront répartir entre elles le flux de voyageurs selon plusieurs plages horaires !

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BFM Business publie, en avance par rapport au gouvernement, une série de questions/réponses concernant le télétravail :
https://bfmbusiness.bfmtv.com/france/info-bfm-business-horaires-repos-conges-le-gouvernement-precise-le-cadre-du-teletravail-pendant-le-confinement-1909613.html

Un guide devrait également bientôt être rendu publique selon la Ministre du Travail pour les entreprises qui souhaiteraient passer au télétravail :
https://twitter.com/TF1LeJT/status/1258422933292228609?s=20

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Voici le guide du ministère du travail au sujet du télétravail :
https://travail-emploi.gouv.fr/actualites/l-actualite-du-ministere/article/questions-reponses-teletravail-et-deconfinement

Pour en revenir à l'objet principal de notre fil de discussion "Que faire si l'employeur refuse le télétravail en période de coronavirus ?", il est indiqué :
"Dans tous les cas, votre employeur doit motiver le refus. Depuis le 17 mars et jusqu’à nouvel ordre, le télétravail doit être systématiquement privilégié. L’employeur doit donc démontrer que la présence sur le lieu de travail est indispensable au fonctionnement de l’activité."

Nous remarquons que la FAQ ne précise pas ce qu'il faut faire lorsque cette démonstration n'est pas faite.

Le document précise en revanche :
"Si aucune solution technique ne permet au salarié d’exercer son activité en télétravail, l’activité pourra reprendre sur le lieu de travail, conformément aux recommandations figurant dans le protocole national de déconfinement."

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